Renaud Girard : «La capitulation économique de l’UE face à Trump»

Renaud Girard : «La capitulation économique de l’UE face à Trump»Renaud Girard : «La capitulation économique de l’UE face à Trump»

CHRONIQUE – En signant, dimanche, un accord avec les États-Unis, instaurant une surtaxe douanière de 15 % pour l’Europe, Ursula von der Leyen s’est littéralement jetée sur le toboggan de la soumission économique. Il serait temps qu’elle relise les traités européens.

«L’affaire Epstein, bombe à déflagration pour le mandat Trump ?»

«L’affaire Epstein, bombe à déflagration pour le mandat Trump ?»«L’affaire Epstein, bombe à déflagration pour le mandat Trump ?»

FIGAROVOX/HUMEUR – Le président américain fait face à une fronde d’une partie de sa base électorale persuadée que l’«establishment» lui cache la vérité dans l’affaire Epstein. Pour la première fois, Trump ne semble pas savoir quelle stratégie adopter pour y faire face, explique l’enseignante Ophélie Roque.

«Les citoyens européens ne veulent pas être réduits à l’état de vassalité brutale que leur promet Trump»

«Les citoyens européens ne veulent pas être réduits à l’état de vassalité brutale que leur promet Trump»«Les citoyens européens ne veulent pas être réduits à l’état de vassalité brutale que leur promet Trump»

ENTRETIEN – Pour Gilles Gressani, directeur de la revue le Grand Continent, l’accord préliminaire signé par Ursula von der Leyen et Donald Trump marque un profond déclassement de l’UE et de ses membres. Nous entrons, selon lui, dans une phase de «vassalisation heureuse.»