Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine

Le gouvernement portugais va consulter le président et le Parlement en vue d’une reconnaissance de l’État de Palestine en septembre à l’ONU, a annoncé jeudi 31 juillet le cabinet du premier ministre Luís Montenegro dans un communiqué.

Le Portugal « envisage la reconnaissance de l’État palestinien, dans le cadre d’une procédure qui pourrait être conclue lors de la semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra à New York le mois de septembre prochain », précise le communiqué.

Les États-Unis annoncent des sanctions contre l’Autorité palestinienne

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre des responsables de l’Autorité palestinienne et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), accusant les deux organismes d’avoir pris des mesures pour « internationaliser leur conflit avec Israël », selon un communiqué du département d’État américain.

Washington les accuse en outre de « continuer à soutenir le terrorisme, y compris par l’incitation et la glorification de la violence », et indique que les sanctions consistent en un refus de visa pour des membres de l’OLP et de l’Autorité palestinienne.

Israël « de plus en plus minoritaire » sur la question palestinienne

Le ministre allemand des affaires étrangères a jugé Israël de plus en plus isolé sur le plan diplomatique face au désastre humanitaire à Gaza et aux menaces d’annexion de la Cisjordanie, avant de s’envoler jeudi 31 juillet pour Tel-Aviv.

« La récente conférence de l’ONU à New York a montré qu’Israël se trouve de plus en plus en position minoritaire », a déclaré Johann Wadephul à propos de la conférence ministérielle de lundi et mardi, où de nombreux États membres ont plaidé pour une solution à deux États, israélien et palestinien.

La Suède veut un gel partiel de l’accord commercial UE-Israël

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a exigé que l’UE gèle la partie commerciale de son accord d’association avec Israël qui manque, selon lui, à ses obligations dans la bande de Gaza en proie à un désastre humanitaire.

« La situation à Gaza est absolument effroyable, et Israël ne respecte pas ses obligations les plus fondamentales ni les accords conclus concernant l’aide humanitaire d’urgence », a écrit Ulf Kristersson sur X. « La Suède exige donc que l’Union européenne suspende au plus vite la partie commerciale de l’accord d’association. Il faut renforcer la pression économique sur Israël », a-t-il ajouté.

Abbas salue une décision « historique »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué la décision « historique » et « courageuse » du Canada, dont le premier ministre Mark Carney a annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre.

Mahmoud Abbas « a salué la position historique du Canada de reconnaître l’État de Palestine, ce qui renforcera la paix, la stabilité et la sécurité dans la région » lors d’un entretien téléphonique avec Mark Carney, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. « Cette position courageuse intervient à un moment historique critique pour sauver la solution à deux États », a-t-il ajouté.

La France salue la décision du Canada

La France salue l’intention du Canada de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et va « poursuivre ses efforts » pour que d’autres États fassent de même, a annoncé mercredi soir l’Élysée.

« Nous nous réjouissons de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région », indique la présidence française. « Nous allons poursuivre nos efforts pour que d’autres rejoignent cette dynamique dans la perspective de l’Assemblée générale », poursuit-elle, ajoutant qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec le premier ministre canadien Mark Carney « un peu plus tôt dans la journée » de cette question.

Israël condamne la décision canadienne

Israël a condamné l’intention du Canada de reconnaître l’État de Palestine, qualifiant l’annonce du premier ministre Mark Carney de « campagne de pression internationale déformée » venant « durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique ».

« Reconnaître un État palestinien en l’absence d’un gouvernement responsable, d’institutions fonctionnelles ou d’un leadership bienveillant, c’est récompenser et légitimer la barbarie monstrueuse du Hamas le 7 octobre 2023 », a déclaré l’ambassade d’Israël à Ottawa.

Le Canada veut reconnaître l’État de Palestine

Le Canada prévoit de reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU, a annoncé le premier ministre canadien, Mark Carney.

« Le Canada a l’intention de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025 », a déclaré Mark Carney lors d’une conférence de presse à Ottawa, soulignant que « le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable ».

En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par une conviction « de longue date » en faveur d’une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié son premier ministre. « Cette possibilité d’une solution à deux États s’érode sous nos yeux », a déclaré Mark Carney.

De son côté, Donald Trump a annoncé qu’un accord commercial avec le Canada serait « très difficile » après une telle annonce. « Wow ! Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient un État palestinien. Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. Oh Canada !!! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Des tirs israéliens font 30 morts

La défense civile a annoncé la mort de trente Palestiniens, tués au même endroit par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, selon son porte-parole Mahmoud Bassal, des déclarations démenties dans la foulée par l’armée israélienne.

« Au moins trente martyrs ont été tués dans un massacre perpétré par l’occupant contre des personnes attendant de l’aide dans le nord de Gaza », a déclaré Mahmoud Bassal. « L’occupant tire délibérément sur les gens dans la zone de Zikim, d’où arrivent les camions d’aide humanitaire. (…) Nous n’arrivons pas à atteindre un grand nombre de victimes. Les hôpitaux sont remplis de martyrs et de blessés », a-t-il également affirmé.

L’armée israélienne a rejeté cette version des faits, assurant « n’avoir connaissance d’aucune victime résultant des tirs de l’armée ».