Sonnée par le coup de massue des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump, la Suisse va devoir réagir. Mais comment? Des propositions variées émergent sur l’échiquier politique, entre poursuite du dialogue diplomatique au plus haut niveau, soutien aux entreprises ou encore entente avec l’Union européenne.
La Suisse et les Etats-Unis n’ont donc pas réussi à se mettre d’accord sur la déclaration d’intention négociée en matière de politique douanière. La Suisse sera taxée à hauteur de 39% dès le 7 août, le plus haut taux en Europe.
>> Le suivi des dernières informations : Les 39% de taxes infligés à la Suisse sont “une surprise” et une “déception”, déclare Karin Keller-Sutter
Sur l’échiquier politique, tout le monde espère encore de nouvelles négociations entre Donald Trump et le Conseil fédéral. Le gouvernement, lui, dit avoir pris connaissance “avec grand regret” de la décision américaine et veut continuer à viser une solution négociée avec les Etats-Unis.
Quels leviers?
Pour le conseiller fédéral Albert Rösti, la Suisse a encore des leviers de négociation et il faut les exploiter. Interrogé dans Forum, il évoque les investissements prévus par les entreprises privées aux Etats-Unis – 150 milliards de francs. Mais “si on n’a pas de relation stable – ce qui est le cas maintenant, parce que ce n’est pas du tout stable –, il n’est pas certain que nos entreprises soient prêtes à investir dans ce marché comme cela”, poursuit le ministre UDC.
La conseillère nationale verte vaudoise Sophie Michaud Gigon suggère d’actionner un autre levier: s’intéresser aux entreprises américaines de tech et de services financiers, au niveau européen, citant les 500 millions de consommateurs européens et les entreprises sur sol européen. Mais elle s’inquiète des concessions de l’UE en matière de souveraineté et de décarbonation.
Sophie Michaud Gigon suggère aussi de stopper l’achat des F-35 et de se pencher sur une stratégie industrielle au niveau européen.
>> Ecouter les propositions des politiciens et politiciennes dans Forum : USA/Taxes: faut-il défier l’administration Trump ou continuer de négocier avec elle? La réaction de nos invités / Forum / 12 min. / hier à 18:08 Solidarité… européenne, suisse?
La gauche veut d’ailleurs serrer les rangs avec les voisins européens pour la suite des discussions. Le conseiller national socialiste vaudois Samuel Bendahan propose de “solidifier une position commune avec l’Union européenne”. Selon lui, “il faut que l’alliance des pays qui veulent la démocratie dans leur sein soit plus forte et renforce les échanges”.
Pour le conseiller aux Etats jurassien du Centre Charles Juillard, il faut développer les relations “avec tous nos autres partenaires économiques et en particulier l’Union européenne”. Selon lui, il faut faire le dos rond jusqu’au départ de Donald Trump, mais pour cela, “il faut que nos entreprises puissent tenir le coup jusque-là”. Il évoque aussi la possibilité d’examiner des mesures compensatoires ou des contre-mesures, par exemple au niveau des droits de douane.
La droite veut réduire les taxes pour les entreprises
La droite appelle à la solidarité à l’intérieur du pays. Le conseiller aux Etats argovien PLR Thierry Burkart appelle dans le 19h30 à “se serrer les coudes”, à “aller au-delà des frontières partisanes pour proposer un programme d’aide pour l’économie suisse”, avec l’objectif de rester concurrentiel et de soutenir les entreprises et les citoyennes et citoyens. Il faut également “arrêter de tout le temps inventer des nouveaux impôts”, dit aussi le conseiller national neuchâtelois PLR Damien Cottier dans Forum.
Si les droits de douane restent bel et bien élevés, “il va falloir prendre des décisions pour soulager nos entreprises”, abonde la conseillère nationale genevoise UDC Céline Amaudruz. Pour elle, cela signifie “moins de bureaucratie, moins de taxes, soulager (les entreprises) au quotidien”. Elle suggère aussi de développer “un maximum d’accords de libre-échange avec d’autres pays pour diversifier les risques”.
>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les conséquences pour les entreprises suisses :
Coup de massue pour le Swiss Made: les entreprises face aux taxes américaines / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30 Viser des discussions au plus haut niveau
Les partis espèrent encore de nouvelles négociations entre Donald Trump et le Conseil fédéral. Pour Charles Juillard, celles-ci doivent désormais se faire au plus haut niveau. “Il faut que les conseillers fédéraux s’engagent très personnellement, très directement dans ces nouvelles négociations avec leurs homologues américains pour éviter cet étage entre l’administration, les techniciens et le président”.
Faut-il de la pression, de la rétorsion, de la menace? La Suisse doit-elle continuer toute seule ou trouver des alliés, des partenaires? Les réponses à ces questions sont désormais urgentes.
>> Voir l’analyse de Thierry Clémence :
Droits de douane Suisse-USA: l’analyse de Thierry Clémence / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30
19h30/Forum
Adaptation web: Julie Liardet