Le chanteur américain Justin Timberlake annonce à ses fans qu’il souffre de la maladie de Lyme. Une affection, parfois très douloureuse, et due à une bactérie transmise à l’être humain par des tiques infectées. Il y en a beaucoup, en ce moment, notamment en Belgique.


Dans ce dossier, le résultat de plusieurs mois d’errance médicale. Tout commence en 2023. Claire est en randonnée en Italie lorsqu’elle se fait piquer par une tique. Au début, pas de signaux d’alerte si ce n’est une éruption cutanée rouge. Mais quelques semaines plus tard, d’autres symptômes commencent à se développer.

« J’ai commencé à avoir la tête qui tourne très très fort, à un point tel que par moments je ne pouvais pas me relever, raconte-t-elle. Des acouphènes sont arrivées, mes tympans étaient tellement en tension que j’ai eu l’impression d’être en altitude ».




À lire aussi

Justin Timberlake lors d’un concert à Stockholm en 2016.
Critiqué pour son manque d’énergie sur scène, Justin Timberlake annonce souffrir de la maladie de Lyme

Rapidement, l’état de santé de Claire se détériore. Après plusieurs mois, les médecins lui détectent enfin la maladie de Lyme. Elle prend alors un antibiotique, mais deux ans après, les séquelles sont toujours là.

« Il y a des jours que je passe encore au lit, des jours où que je passe sur le divan. Dans le meilleur des cas, je vais marcher un ou deux ou trois kilomètres. », raconte-t-elle. Et Claire de confier : « C’est vraiment un désespoir qui s’installe. Je peux même vous dire qu’à certains moments, j’ai eu vraiment l’envie de baisser les bras et de mourir ».

Le cas de Claire est rare. Dans la grande majorité des cas, le traitement antibiotique est efficace si la maladie est détectée tôt. Chez nous, 10 000 cas sont diagnostiqués chaque année. A l’origine, la bactérie Borrelia, une bactérie transmise par des tiques. « La tique peut nous piquer soit quand elle est au stade de nymphes, les toutes petites difficiles à voir, soit de tiques adultes. Et au bout d’à peu près 24 heures, si on la laisse fixer sur place, elle peut transmettre cette bactérie qui va circuler dans le sang », explique le docteur Yves Van Laethem, infectiologue.



À lire aussi

dylan_lyme
“Un parcours du combattant pour trouver une solution”: Dylan atteint de la maladie de Lyme témoigne

En Belgique, 15 % des tiques sont porteuses de cette bactérie. Mais dans certaines régions, la bactérie Borrelia est plus répandue, comme dans les provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand ou encore la province de Luxembourg. Ces tiques se trouvent souvent dans des zones avec une végétation dense. En cas de piqûre, le premier réflexe est de les retirer avec précaution, mais surtout, rester vigilant à certains symptômes spécifiques. « Les premiers symptômes qui d’habitude sont là au bout d’une semaine ou deux, c’est une tache rouge qui s’étend sur plus que 5 cm. Elle ne chatouille pas, elle ne fait pas mal au point de la piqûre. Elle se présente chez à peu près 80 % des gens », indique Yves Van Laethem.

Dans de rares cas, la maladie de Lyme peut également affecter les nerfs et entraîner des complications neurologiques. La plupart des cas sont rapportés principalement de juin à octobre, période lors de laquelle les tiques sont les plus actives.