Italie : produits israéliens boycottés, des enseignes prennent position en soutien à Gaza

Au premier regard, elle semble une pharmacie comme tant d’autres et pourtant elle revendique un choix très politique. En réponse aux attaques en cours dans la bande de Gaza, les produits israéliens ont été retirés de la vente. Cela concerne des produits en libre service à base de magnésium, potassium, des produits pour les jambes ou des produits pour le mal de gorge. Ici, les clients sont partagés. Je doute fortement que Netaniaou change de stratégie suite à ça. C’est une façon pour nous de prendre position et d’exprimer notre point de vue. C’est une goutte d’eau dans la mer mais ça envoie un signal. Comme celle-ci, les sept autres pharmacies communales de Sesto Fiorentino à une dizaine de kilomètres de Florence participent au boycotte. À l’origine de l’initiative le maire de la ville. Regardez ici, on a la délibération communale. On interromp tout rapport institutionnel avec le gouvernement israélien et avec les institution israélienne. Et nous donnons un mandat aux entreprises liées avec la commune de Cesto Florentino de boycotter les entreprises israéliennes. On veut que ces entreprises fassent pression sur leur gouvernement pour que le droit international et le droit humanitaire soient respecté. Une initiative qui est loin d’être isolée. 350 supermarchés dans h régions italiennes membres de la plus grande coopérative de consommateurs d’Europe ont banni les produits israéliens. Dans un communique officiel, il déclare “Nous ne pouvons pas rester indifférents face à la violence qui déchire la bande de Gaza. La Chen propose désormais des produits d’origine palestinienne comme la Gaza Colola. Une boisson de plus en plus vendue en Italie dont les bénéfices sertent au soutien de la population Gazaoui. C’est une canette mais elle est significative car des crimes inacceptables sont en cours sur le territoire palestinien à l’encontre de civils qui n’ont rien fait de mal. Mais la commercialisation de la Gazzacola ici ne fait pas l’unanimité. Cette pâtisserie au sud de Rome a reçu une pluie d’insulte en ligne. Sa gestionnaire se dit victime d’une campagne de haine. Preuve des fractures que suscite la question palestinienne au sein de la société italienne.

Alors que la guerre à Gaza continue de bouleverser l’opinion publique dans le monde, en Italie, les appels au boycott des produits israéliens prennent une ampleur inédite – et ravivent la polémique dans le pays. Des enseignes prennent position, des produits disparaissent, et des alternatives militantes émergent. Reportage de Natalia Mendoza et Tommaso Marro.
#Gaza #Italie #boycott

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

23 comments
  1. Un grand merci aux italiens pour cette initiative de boycotter les produits provenant d'un gouvernement qui assassine et affame des civils et surtout d'enfants.

  2. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍🙋🙋🙋🎩🎩🎩🎩🎩❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Comments are closed.