Gaza: la France a mené sa première opération “de largage de vivres” • FRANCE 24

C’est le premier largage français. 10 tonnes de vivres parachutés sur la bande de Gaza. Depuis ce matin, la France vient en aide à cette population assiéger et affamé. Israël depuis dimanche autorise l’envoi d’aide humanitaire par les airs et les largages jordaniens, espagnol ou britannique de s’enchaîner. Au sol, la foule se précipite au point d’arriver pour tenter d’arracher sac de farine ou de riz tombé du ciel. Dégage ! Dégage. Scène de bousculade où l’on joue des coudes ou des points. Regardez, regardez comme la fin pousse les gens à se retourner les uns contre les autres. Geste de désespoir. Certains cherchent dans la poussière de quoi apaiser leur faim. Des largages parfois inefficaces ou dangereux lorsque comme cette semaine de l’aide humanitaire atterrit dans des zones militaires israéliennes ou sur des camps de réfugiés. Mohamed Alabi répare son habitation de fortune écrasé par un envoi d’aide. Une palette et son parachute allait tomber sur ma tente. Ma fille était à l’intérieur. Ma femme a couru pour la sortir de la tente juste à temps. Parfois c’est dans la Méditerranée que tombent les largages poussant ses gazaoui à se mettre à l’eau pour sauver ce qui peut l’être. J’ai failli me noyer mais je l’ai fait pour mon garçon. Il m’a fait promettre de trouver quelque chose à manger et voilà ces paquets de biscuits. Pour les ONG comme pour les Nations- Unies, ce ne sont pas quelques avions qui vont résoudre la situation de famine criante que connaissent 2 millions de gazouis. Pour Antoine Renard, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Un avion va pouvoir livrer 7 parcelles. Un camion va pouvoir livrer 14 parcelles. Ces avions sont plus, je dirais un cri de d’alarme sur le fait que la population de Gaza a besoin d’assistance mais ils ne sont pas une solution pour arriver avec du volume d’assistance. Une centaine de camions est entré dans l’enclave palestinienne. Il en faudrait 500 par jour. Des camions ont pris d’assaut épillés par des habitants désespérés quand ils ne sont pas détournés par des gangs. [Musique] Malgré les pauses dans les opérations militaires, l’armée israélienne n’est jamais très loin. Depuis la fin ma. Selon l’ONU, 1373 Palestin ont été tués alors qu’ils allaient chercher de la nourriture.

“Une opération de largage de vivres à Gaza” s’est déroulée vendredi, a annoncé le président français Emmanuel Macron. Il a demandé à Israël d’ouvrir “un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine”.
#Gaza #France #Macron

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

41 comments
  1. Pas de largages !!! Dangereux et inefficaces ! Des milliers de camions attendent ! Les belles paroles tardives ne suffisent pas, il y a extrême urgence !!!

  2. la france ferait mieux d envoyer son porte avion, de monter des comptoirs sur les plages et d'acheminer l'aide en zodiacs

  3. Il n'y a pas de "risque de famine", il y a famine, arrêtez avec vos titres qui laissent croire au doute alors qu'il n'y en a pas

  4. Tout le monde est complice de ce cauchemar ceux qui ont participé à la livraison d’armes etc et surtout ceux qui n’ont pas aider la Palestine y compris les pays musulmans honte à vous

  5. S'il vous plaît journaliste de France 24, prenez la peine aussi de filmer le largage des armes et munitions FRANÇAISES livrées à ISRAËL en cachette. C'est le vrai feu 🔥 de cette fumée de famine à GAZA.

  6. Bonjour qu'elles seront les cent policiers protecteurs recrutés récents de nationalité française s'occuperont de faciliter leurs accès aux cent policiers protecteurs recrutés récents de nationalité roumaine ?

  7. Macron essaie de cacher sa haine pour la Palestine. Juste une humiliation de plus et rien d'autre. Ca me dégoute..au faite pour régler le problème il suffit juste de jeter chitanyahu en prison.

  8. Il faut ouvrir le corridor de Rafah, le largage est inefficace : les sacs se fendent au sol, la farine, le riz éparpillés… Mais où est l'humanité ? Nathanyahou est il en train de poursuivre ce que les Nazis ont commencé ?

  9. 😂😂😂La plus grande opération de largage aérien à Gaza commence en ce moment – menée par l'Armée de l'air jordanienne

    La Jordanie, les Émirats, l'Allemagne, la France et l'Espagne larguent une aide humanitaire (nourriture).

    Bien sûr, tout cela n'est qu'un coup de communication. C'est moins que ce que peuvent transporter quelques camions.

  10. Quelle hypocrisie , d'un côté on encourage Israël, de l'autre on fait semblant d'être humain en nourrissant le restant de leursale besogne 😮😮

Comments are closed.