Les pompiers poursuivent leur combat acharné contre l’incendie géant dans l’Aude, qu’ils ont réussi à fixer jeudi soir. La préfecture a fait savoir, vendredi 8 août, dans la soirée, que l’ensemble des axes routiers départementaux ont rouvert, ce qui signifie que les sinistrés peuvent désormais regagner leur domicile. Quelque 1 050 pompiers sont toujours sur place pour lutter contre l’incendie, qui est fixé mais toujours pas maîtrisé. Selon la même source, un sapeur-pompier supplémentaire a été blessé dans le cadre des opérations de lutte contre l’incendie, ce qui porte le bilan humain à 19 pompiers blessés, cinq blessés civils et une habitante morte dans les flammes. Suivez notre direct.
Quelque 1 300 foyers sont toujours privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont “pleinement mobilisées” pour réalimenter les 1 300 foyers qui sont toujours privés d’électricité vendredi. “D’ici ce soir, environ 300 foyers devraient encore être touchés”, espère la préfecture de l’Aude, dans son point à la mi-journée vendredi.
Le dispositif aérien “recalibré”. Le dispositif aérien, “recalibré”, “pourra reprendre vers 8 heures, 8h30”, a précisé Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne. Les contraintes météo doivent en effet être prises en compte : en l’occurrence, “le vent a faibli, il est marin, il emporte de l’humidité et nous amènera au-delà du seuil important de 30% d’humidité, mais il y a un plafond nuageux assez bas. Il faut donc déterminer les engins susceptibles de voler en toute sécurité.”
Le pire incendie depuis au moins cinquante ans. C’est le pire incendie depuis au moins cinquante ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973. Sur franceinfo, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a parlé du “plus important incendie qu’a connu la France depuis 1949”.