La visite de Steve Witkoff à Moscou n’a débouché sur “aucune percée diplomatique majeure”

Donald Trump a évoqué brièvement effectivement ce dossier en répétant ce qu’il avait déjà dit dans le fond, c’est-à-dire que la journée était globalement constructive et c’est vrai que plutôt dans la journée, vous l’avez dit, Steve Witkov a passé près de 3h quand même aujourd’hui au Kremelin avec Vladimir Poutine. 3 heures d’échange qualifié encore une fois de constructif y compris par Steve Witkoff et par les deux parties en réalité mais qui clairement n’ont débouché sur aucune percé diplomatique majeure et ce qui ça explique notamment le fait que Donald Trump ne se soit pas considérablement étendu sur le sujet. Le président Trump parle je cite de progrès significatif également mais la Maison Blanche reste inflexible. Si la Russie ne fait pas un pas clair vers un cessé le feu d’ici vendredi, les sanctions secondaires notamment à l’encontre des acheteurs de pétrole russe comme la Chine ou l’Inde entreront en vigueur. Alors, sur quoi porte le progrès dont on parle Donald Trump ? Moscou envisagerait effectivement un moratoire limité sur les frappes aériennes, sortes de gestes humanitaire en quelque sorte sans porter militaire réel. Une mesure que Kiev et Washington jugent à ce stade largement insuffisante évidemment. Et dans ce contexte tendu, l’hypothèse d’une rencontre directe quand même entre Donald Trump et Vladimir Poutine dès la semaine prochaine semble-t-il et désormais sur la table. Selon plusieurs sources ici à Washington, des préparatifs discrets seraient même en cours soit à Genève, soit à Belgrade, mais tout cela reste évidemment à confirmer. Plus étonnant encore, une seconde rencontre serait envisagée dans la foulée, cette fois à 3, incluant Volodimir Zelinski dans ce qui serait une première depuis le début de l’invasion russe en 2022. Yeah.

Notre correspondant à Washington revient sur la visite de l’émissaire de Donald Trump en Russie mercredi. 
#DonaldTrump #Russie #SteveWitkoff

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BMD3.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

24 comments
  1. Poutine veux les 4 oblast , l'Ukraine ne veut pas. donc il y aura jamais de solution a part la ruine d'un/des deux pays.

  2. C'est amusant. J'ai vu une bonne dizaine de vidéo disant que la visite de Witloof (c'est volontaire la faute, witloof c'est le mot flamand pour chicon) avait été très productive. Et France24 dit exactement le contraire.
    Bon, asteur, je vais regarder la vidéo.

  3. Les BRICS sont en train d'organiser un meeting pour créer des sanctions contre les USA et l'UE. À cause des sanctions secondaires.

  4. 😂😂😂 Surprise, Surprise… c'etait un coup d'épée dans l'eau. Donald Trump est comme Poutine. Ils n'ont même pas conscience de leur propre existence minable… la seule chose qui les motivite en ce moment, c'est pour Trump la diversion du Dossier Epstein et pour Poutine, son profit personnel. Tout ça, ce n'est qu'un show hollywoodien, un peu comme ces prétendues attentats contre Trump. C'est peut-être dégueulasse d'y penser, mais il va sans doute finalement l'avoir, son "Nobel de la Paix"… et Poutine l'y aura aidé.

  5. n'a débouché sur aucune … à part une prochaine rencontre entre présidents…. ah oui et un moratoire, ah ! oui et j'oubliais …. vous nous prenez vraiment pour des jambons 😂😂😂

  6. l'entêtement des américains et des européens est fascinant. les russes ont dit depuis le début qu'elles étaient les conditions d'arrêt de la guerre, et ils n'ont jamais varié. Trump veut à tout prix les faire changer d'avis, ce qui n'arrivera jamais

  7. Je ne veux pas être médisant mais je ne vois rien de concret et Poutine continue de gagner du temps.

  8. Je ne sais pas le jeu que l'occident joue avec la Russie. D'un côté il fournit des renseignements et armement pour tuer les russes. De l'autre côté il veut négocier pour un cessez-le-feu. Il montre l'ours d'abord la volonté de négocier

  9. Je m’attendais a cela vous ne pouvez pas enjoyer un diplomate de second rang pour negocier un traite de paix avec in grand Monsieur en la personnel de poutine

  10. Ceux qui attendaient que Trump allait empêcher le dollar de se déprécier et les pays de l'union européenne de régresser vont être déçus ?

Comments are closed.