Les élus démocrates du Texas fuient l’État pour empêcher un vote litigieux • FRANCE 24

Mesdames et messieurs, le quorum n’est pas atteint. Le coup de poker des démocrates a été gagnant. Près de 60 députés ont fuit l’état du Texas avec un objectif affiché empêcher Donald Trump de redessiner la carte électorale à l’avantage des Républicains. Certains de nos collègues ont fuit l’État dans l’exercice de leur fonction. Ils ont quitté l’État, abandonné leur poste et tourné le dos aux électeurs qu’ils avaient juré de représenter. Furieux, les parlementaires présent, comprenaient les Républicains, ont ensuite voté une motion pour émettre des mandats d’arrêt contre les élus absents, c’est-à-dire les démocrates. Des mandats d’arrêt qui ne s’appliquent que s’ils sont au Texas. La grande question est de savoir combien de temps ils resteront loin de chez eux car ce weekend ils ont tous quitté l’état du sud direction notamment l’Illinois ou encore le Marsausetts où ils ont été accueillis en héros. Ils tentent de priver les Texans de leur droits civiques en utilisant une carte électorale raciste et manipulé. Changer la carte électorale, c’est possible aux États-Unis et ça porte un nom, le Jerry Mandering. Cela revient à modifier le redécoupage électoral. Traditionnellement mené tous les 10 ans à la suite du recensement national, le dernier a été effectué en 2021. Il n’était donc pas prévu cette année, mais c’était sans compter sur Donald Trump qui a déjà les yeux rivés par les élections de mi-mandat fin 2026. Le président craint de perdre le contrôle du Congrès. Alors, il a chargé le gouverneur Gregabot de se redécoupage pour gagner cinq sièges au Texas. Si les Républicains sont prêts à réécrire les règles pour s’octroyer un avantage, alors il ne nous laissent pas d’autres choix. Nous devons faire de même. Les Républicains sont majoritaires au Congrès d’une courte tête, h sièges. Si les démocrates en prennent le contrôle en 2026, il pourrait bloquer une grande partie du programme du président Trump. Ah.

Le parlement du Texas est le théâtre d’une confrontation à distance, lundi, entre élus républicains et démocrates. Ces derniers ont fui l’État afin d’empêcher l’adoption d’un texte qui, à terme, pourrait offrir à Donald Trump cinq sièges au Congrès à Washington.
#Texas #Démocrates #Donald Tump

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BLzI.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

46 comments
  1. Alors, on ne reconnaît plus les principes démocratiques? Quand c’est le parti démocrate qui le fait, ça n’est pas énoncé pareil.
    Spécial dédicace à la cour des comptes et au conseil constitutionnel français, où le pouvoir se fait sans aucun vote.

  2. Le parlement texan ne peut pas voter des lois si les représentations ne sont pas présente à 50%+1. Sur cette loi de redécoupage des zones électorales (une incohérence institutionnelle typiquement américaine) seuls 6 démocrates sur les 67 de la chambre du Texas étaient présent. C'est clairement une obstruction a un processus démocratique représentatif ou les démocrates perdent de plus en plus de crédibilité tant ils se protègent derrière des enfantillages et des comportements qui, s'ils étaient commis pas des républicains, ils seraient les premiers a jeter les américains dans la rue en guise de protestation.

  3. Trump et poutine sont pareils . ils font tout pour garder le pouvoir , Si trump pourrait emprisonner les opposants comme poutine , il le ferait

  4. Cà s'appelle un coup d'état. Les démocrates sont tellement sur de perdre qu'ils préfèrent fuir. Ils ne veulent pas affronter le vote populaire ?

  5. Les USA dérivent vers une Civil War. Aucune larmes pour eux. Leur régime ségrégationniste se retourne contre leur propre système débile.

  6. les honteux Républicains, comme Donald Trump, essaient de rester à la poste toujours, détruisant le démocratie

  7. et bien si comme moi tu as écouté c est comment gagné 5 sièges en avançant un redécoupage pour 2026 c est comme changé une règles aux poker en court de party pour gagner mais que les autre joueurs se retirent et le CORUM de joueurs n étant pas la valider la nouvel règle la party est annulé text-green-game-over

    donc pour Trump qu' importe la méthode seul la victoire compte

  8. C’est très surprenant de voir les médias être aussi prompt à réagir contre les républicains d’un pays qui n’est pas le nôtre alors que le nôtre avance à coup de 49/3 tranquillement… et il n’y a eu aucune réaction lors des fraudes avérées en 2020 et les magouilles des démocrates
    On doit croire qui aujourd’hui ??
    Au passage, bien content de ne plus voir «  vendez votre voiture avec le bœuf mais le spectacle venant de Chine commence sérieusement à me gonfler. Perso, les pubs m’agacent tellement qu’elles repoussent le produit à vendre

  9. Ne critiquons pas les redécoupages électoraux des autres pays avant de réexaminer les magouilles politiciennes du même type dans notre pays .

  10. «En réponse à l’achat continu de pétrole russe», Trump ajoute 25 % de droits de douane supplémentaires sur les produits indiens

  11. J'ai 'a flemme d'aller à la fin du film les gars, qui peut me spoiler la fin ? Happy end après une guerre civile où pas ?

  12. Europ24 se permet beaucoup de libertés.
    Totale indifférence des crimes 'democrats' ,
    la priorité est de dénigrer Trump et son gouvernement.

Comments are closed.