recap’ – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit. Ce lundi, les Européens tentent de faire entendre leurs voix avant la rencontre Trump-Poutine, prévue vendredi en Alaska
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 11 août, au 1.265e jour du conflit.
Le fait du jour
L’Allemagne a annoncé ce lundi l’organisation, mercredi, d’une « réunion virtuelle ». Le président américain, les dirigeants des principaux pays européens, de l’UE et de l’Ukraine et ceux de l’Otan y participeront, selon le porte-parole du chancelier Friedrich Merz. Elle interviendra deux jours avant la rencontre entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska.
Ces « discussions », organisées à l’initiative de Berlin, porteront sur « la préparation de possibles négociations de paix ». Mais aussi les questions « relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité ». Et d’éventuelles « actions supplémentaires » pour « exercer une pression sur la Russie ».
La citation du jour
Donald Trump s’est projeté sur un futur rendez-vous entre le président russe, Vladimir Poutine, qu’il rencontre vendredi en Alaska, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Trump dit s’attendre à une rencontre constructive en Alaska. Il « aimerait voir un cessez-le-feu très, très rapidement », alors que les positions des belligérants sont, à ce jour, toujours aussi éloignées…
La tendance du jour
Comme sur le terrain, elle est au statu quo. Selon Trump, la paix ne peut intervenir qu’avec « des échanges de territoires ». Une position qui semble aller dans le sens de Poutin(…)
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Pourquoi le choix de l’Alaska pour le sommet Trump-Poutine est une victoire de la propagande russe ?
Guerre en Ukraine : L’ambassadeur américain à l’Otan envisage la présence de Zelensky au sommet Trump-Poutine