Une vague de chaleur va rythmer toute cette semaine au Luxembourg. Hier déjà, Meteolux avait anticipé la hausse des températures en plaçant tout le pays en vigilance jaune ce mardi 12 août, de 13h à 19h. Le mercure atteindra les 32-33°C dans l’après-midi, et il fera encore autour des 30°C en soirée.
Lire aussi :Les dangers sous-estimés de la chaleur
Il fera encore plus chaud mercredi 13 août, avec des prévisions de températures maximales de 33°C dans le nord du pays, et 35°C dans le sud. C’est pourquoi la moitié sud est placée en vigilance orange par Meteolux pour l’après-midi de mercredi, entre 13h et 19h. «Localement dans les zones urbaines, 36°C seront possibles», précise l’institut météorologique. Le nord, quant à lui, restera en jaune. En tout cas pour l’instant.
D’après les prévisions, la journée de jeudi devrait être quasi similaire à celle de mercredi au Luxembourg. Une légère baisse des températures devrait avoir lieu vendredi 15 août mais il fera tout de même autour des 30°C.
Plus de 40°C dans la région de Bordeaux
Dans les pays voisins, la quasi-totalité de la Belgique est placée en vigilance jaune ce mardi et ce mercredi avec des températures pouvant atteindre les 34°C. Seul le littoral de la mer du Nord étant exclu de cette alerte pour fortes chaleurs.
En France, la vague de chaleur conduit Météo France à placer 14 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est en vigilance rouge mardi et mercredi. Tout le reste du pays, excepté un petit quart nord-ouest, est placé en vigilance orange. C’est donc le cas des quatre départements lorrains.
Lundi, plusieurs records de température ont été battus dans la région bordelaise, le mercure atteignant 42,5°C à Sauternes (Gironde), battant les 41,8°C du 2 août 1906.