Drôle d’endroit pour une rencontre internationale. Capitale du Frioul, à quelques encablures de la frontière slovène, desservie par les lointains aéroports de Venise (120 km) et Trieste (76 km), Udine n’est pas la ville la plus accessible d’Europe. C’est pourtant elle qui a été choisie par l’UEFA pour accueillir ce mercredi soir la Supercoupe d’Europe opposant le vainqueur de la Ligue des champions au vainqueur de la Ligue Europa.
A priori, rien ne désignait cette charmante cité de la taille de Nanterre (95 000 habitants) à devenir l’hôte du premier choc continental de la saison entre le PSG et Tottenham. Ce choix correspond à plusieurs critères établis par l’UEFA. Depuis 2013, la Supercoupe d’Europe a quitté le stade Louis-II de Monaco pour s’établir dans des stades de deuxième rang, jamais choisis pour une finale de Coupe d’Europe : Tbilissi, Trondheim, Skopje, Tallinn… L’instance souhaitait ainsi s’écarter des métropoles, bastions historiques du football européen, pour promouvoir d’autres territoires.
Udine, seul candidat pour cette rencontre…
Problème, hormis à Tbilissi en 2015, où Real-Séville (5-4 a.p.) s’était disputé devant 52.000 spectateurs, cette affiche du mois d’août a bien du mal à attirer les foules et l’UEFA, prudente, choisi des stades modestes. Parfois beaucoup trop petits. En 2018, seulement 12 500 spectateurs s’étaient déplacés dans le minuscule stade de Tallinn, en Estonie, pour voir l’Atlético faire chuter le Real (4-2 a.p.).
La hantise de l’UEFA est de ne pas remplir son stade dans une période peu propice à attirer du monde. Le Bluenergy stade d’Udine, avec ses 23.000 places, possède la taille idéale et devrait être quasiment plein ce mercredi soir, notamment grâce aux touristes et au fort contingent de supporters parisiens. Le PSG a vendu les 6000 billets octroyés par l’UEFA (un record pour un match de Supercoupe) dans un temps record et affirme qu’il avait un nombre de demandes bien supérieur.
Autre argument mis en avant par la fédération italienne qui a soutenu le dossier Udine : l’Italie n’a pas accueilli de grande finale depuis 2016. Régulièrement candidate, elle est handicapée par la vétusté de la plupart de ses stades.
Ce n’est pas le cas du Bluenergy stadium, rénové en 2016, l’un des plus modernes du pays. Le plus écologique aussi, un aspect auquel l’UEFA est très sensible. Il a été construit avec des matériaux de démolition recyclés et n’émet aucun CO2. En 2023, il a été classé quatrième stade le plus écologique du monde.
Finalement, le choix de l’UEFA a été vite fait. Udine était le seul candidat. En tout cas le seul à présenter un dossier complet et sérieux en temps et en heure. L’annonce du 16 décembre 2024, à Nyon, n’a donc été une surprise pour personne. Les joueurs du PSG et de Tottenham vont découvrir une enceinte chaleureuse, avec ses sièges multicolores et sa pelouse impeccable. Un petit théâtre idéal pour produire un beau spectacle.