Les cadors ont été poussés dans leurs retranchements ce vendredi à Lyss-Kappelen à l’occasion de la chasse des championnats de Suisse élite. Gaëtan Joliat s’est imposé devant Guillaume Gillioz, Alain Jufer et Noah Keller : un top 4 100% romand avant la finale dominicale ! Et le Jurassien tient aussi la tête du championnat des « moins de 21 ans ».
Une fois n’est pas coutume, l’épreuve de chasse du championnat de Suisse élite fut pleine de rebondissements et de suspense, grâce notamment à l’audace des jeunes Romands qui ont rapidement donné le ton.
S’élançant en première partie d’épreuve avec le n°9 et sa complice Happy Girl T, Thibaut Keller avait donné le ton en galopant tambour battant et en tentant l’option entre le vertical n°2 et le vertical sur bidet n°3. Malgré deux fautes sur le double Reitsport, le jeune Fribourgeois, qui aurait gagné sans cela (10e), est resté en tête jusqu’au passage du maître des lieux Niklaus Schurtenberger (Lireu) avec le dossard n°22. Noah Keller (Nestor VDR), seul à tenter l’option court pour le n°12 fit encore mieux, imité d’emblée par Alain Jufer et Dante MM.
Tout ce petit monde dut toutefois s’incliner face à Guillaume Gillioz (Remix) et à Gaëtan Joliat (Just Special VK), lauréat de cette chasse (150 cm) intelligemment dessinée par Thomas Järmann et son équipe. Avant les finales de dimanche, le Jurassien tient donc la tête championnat élite et du championnat des « moins de 21 ans » !
Une épreuve palpitante
Le tracé du jour a offert du beau spectacle au nombreux public présent à Lyss-Kappelen avec de vraies options et des difficultés techniques qui ont déjà fait un premier tri parmi les 38 couples engagés – Steve Guerdat et Martin Fuchs ayant renoncé. Suivaient au classement derrière la quintette de tête Bryan Balsiger (Castiel), qui se serait imposé sans sa faute, Pius Schwizer, également pénalisé de 4 pts, Niklaus Rutschi et Elian Baumann.
Concernant les autres Romands engagés, les Vaudois Mehdi Roessli-Dobjanschi et Christian Tardy ont déroulés de bons tours sans faute avec leurs fidèles Valderama Tame et Vic du Marais. Mélody Johner a manqué le top 10 de peu pour une faute sur le dernier avec Enjoy de Beaufour tandis que Letitia Mascarello-du Couëdic, pour sa première à ce niveau, et Anthony Bourquard entraient aussi dans le top 20. Bryan Smits, Jean-Maurice Brahier et Martin Kühnis y sont aux portes. Ce fut en revanche plus difficile pour Frédérique Fabre-Delbos et Ken Balsiger. Franck Goubard a quant à lui jeté l’éponge après un refus sur le bidet.
Concernant la relève, Gaëtan Joliat devance Noah Keller, 1er de la seconde qualificative (140 cm) dans le championnat de Suisse jeunes cavaliers. Chez les juniors, Margault Blanchard, victorieuse ce vendredi (135 cm), pointe au 3e rang devant Eva Saker et Eva Moe. Le top 10 est dans la même faute. Avant cela, les children et les poneys en découdront ce samedi. E.O.