LiveGuerre en Ukraine –

Trump dit qu’un accord «dépend» désormais de ZelenskyDonald Trump assure qu’il reste «très peu» de points à régler avec la RussieLes pourparlers avec Donald Trump ont été «constructifs» et «respectueux», affirme Poutine

Nos derniers articles sur la guerre en Ukraine:

03h23

Donald Trump a affirmé vendredi après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky», a déclaré le président américain dans une interview à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.

02h43

Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté vendredi la base militaire américaine en Alaska où ils ont tenu un sommet de plus de trois heures centré sur la guerre en Ukraine, sans avoir pour autant dévoilé de détails sur la teneur des échanges.

Les avions des deux dirigeants ont décollé peu après 16H00 heure locale (02H00 en Suisse samedi), selon les images vidéo de l’AFP.

Le président russe Vladimir Poutine a invité vendredi son homologue Donald Trump à se rencontrer «la prochaine fois à Moscou», à l’issue de leurs pourparlers en Alaska qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

Vladimir Poutine a lancé ces mots au dirigeant américain à la fin de leur conférence de presse commune. «C’est intéressant (…) Je peux imaginer que cela puisse arriver», lui a répondu Donald Trump.

01h25

La conférence de presse à l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’est achevée vendredi sans que les deux dirigeants ne répondent aux questions des journalistes, venus en nombre en Alaska.

Après leur réunion de près de trois heures, le président russe avait parlé en premier devant la presse, contrairement pourtant au protocole traditionnel qui veut que ce soit le dirigeant hôte qui prenne d’abord la parole. Malgré les questions des journalistes, massés dans une salle aménagée pour l’occasion, le président américain s’est contenté de serrer la main de son homologue russe pour conclure cette conférence de presse.

01h24

Donald Trump a estimé vendredi que sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska avait été «productive».

Le président américain a affirmé lors d’une déclaration à la presse, au côté de son homologue russe, qu’ils appelleraient dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan, ainsi que le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, «pour leur parler de la rencontre d’aujourd’hui».

Donald Trump a par ailleurs estimé que «beaucoup de progrès» ont été réalisés sur le conflit en Ukraine, et qu’il reste «très peu» de points à régler.

«Nous avons eu une réunion extrêmement productive, et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points. Il n’en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l’un d’entre eux est probablement le plus important», a-t-il déclaré sans donner de détails. Il a cependant souligné que «nous n’y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d’y parvenir».

01h20

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de «constructifs» et «respectueux» ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

«Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel», a déclaré Vladimir Poutine au côté de Donald Trump lors d’une conférence de presse commune, qualifiant aussi ces échanges de «très approfondis et utiles».

Vladimir Poutine a dit espérer que «l’entente» selon lui trouvée vendredi lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump pourra conduire à «la paix en Ukraine», assurant que la Russie est «sincèrement intéressée à mettre fin» au conflit.

Il a enfin appelé Kiev et les Européens à ne pas «créer d’obstacles» au processus de paix en Ukraine.

00h39

Les pourparlers en comité restreint entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sur la base militaire Emendorf-Richardson en Alaska ont pris fin, a indiqué vendredi le Kremlin.

«Les négociations en petit comité ont pris fin», a-t-il fait savoir sur Telegram, sans qu’il soit clair dans l’immédiat si ces négociations seront suivies par celles en comité élargi entre les deux délégations. Les deux dirigeants doivent tenir une conférence de presse commune ultérieurement.

Hier, 21h35

Le sommet entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine a débuté vendredi sur une base militaire en Alaska peu après 11H26 locales (19H26 GMT).

Les deux dirigeants, accompagnés de leurs conseillers, étaient assis côte à côte devant une inscription sur fond bleu où l’on pouvait lire «Rechercher la paix». Ils n’ont fait aucune déclaration devant la presse.

Rencontre entre Donald Trump, Vladimir Poutine, Sergey Lavrov et Marco Rubio à Anchorage en 2025 pour des pourparlers de paix sur l’Ukraine, avec drapeaux américain et russe en arrière-plan.

ANDREW HARNIK/GETTY IMAGES VIA AFP

Hier, 21h09

Le président russe Vladimir Poutine a atterri vendredi sur la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, en Alaska, pour un sommet avec Donald Trump centré sur le conflit en Ukraine.

Ce sommet est la première rencontre en personne entre Donald Trump et Vladimir Poutine depuis 2019.

Le président russe Vladimir Poutine sera accompagné de son chef de la diplomatie et de son conseiller diplomatique pour sa rencontre en Alaska vendredi avec Donald Trump, a déclaré le Kremlin à la chaîne CNN, cet entretien ayant été annoncé initialement comme un tête-à-tête.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué à la chaîne de télévision américaine que le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, et le conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, seraient présents.

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont serré la main vendredi à leur descente d’avion sur la base militaire Elmendorf-Richardson, en Alaska, avant leur sommet centré sur le conflit en Ukraine.

US President Donald Trump greets Russian President Vladimir Putin on the tarmac after they arrived at Joint Base Elmendorf-Richardson in Anchorage, Alaska, on August 15, 2025. Putin is in Alaska at the invitation of Trump in his first visit to a Western country since he ordered the 2022 invasion of Ukraine that has killed tens of thousands of people. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Sur le tarmac, le président russe a marché vers son homologue américain sur un tapis rouge et les deux dirigeants se sont serré la main, Vladimir Poutine glissant quelques mots à Donald Trump. Peu après, ils ont échangé une deuxième poignée de main devant un podium «Alaska 2025» avant de monter tous les deux dans la même voiture.

Hier, 20h43

Le président américain Donald Trump a atterri vendredi sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, où il doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l’Ukraine en guerre.

Ce sommet, aux confins des Etats-Unis, offre au dirigeant russe un retour fracassant sur la scène diplomatique, puisqu’il sera accueilli par Donald Trump en personne à sa descente d’avion.

Trump et Poutine se parleront avec des conseillers et non plus en tête-à-tête.

Hier, 20h42

L’Ukraine a repris six villages d’un secteur stratégique de l’est dont des unités russes s’étaient emparés ces derniers jours, lors d’une avancée particulièrement rapide, a annoncé un corps de l’armée ukrainienne vendredi, Donald Trump et Vladimir Poutine devant se rencontrer en Alaska.

Le 1ᵉʳ corps de la garde nationale Azov a déclaré que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à «stopper l’avancée de l’ennemi» dans la zone de Pokrovsk, ville minière épicentre des combats, et que six villages avaient été repris.

Hier, 18h18

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi que la Russie continuait à «tuer» en Ukraine avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, qui doivent évoquer la guerre déclenchée par l’invasion russe du pays en 2022.

Dans son adresse quotidienne à la nation, M. Zelensky a assuré qu’en dépit de cette rencontre, il n’y avait «aucun signal» montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. «Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations» entre MM. Trump et Poutine, a-t-il souligné, jugeant que cela en disait long.

Hier, 17h32

Le Kremlin a estimé vendredi que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, afin d’évoquer le conflit en Ukraine, pourrait durer au total «au moins 6 à 7 heures», en comptant leur réunion et une conférence de presse commune.

«Dans l’ensemble, on peut imaginer que cela prendra au moins 6 à 7 heures», a indiqué à la télévision d’Etat russe le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, expliquant que les dirigeants se rencontreraient en tête à tête, avant des négociations plus larges entre leurs délégations puis une conférence de presse commune.

Hier, 16h18

Le président américain, Donald Trump, accueillera son homologue russe, Vladimir Poutine, à sa sortie d’avion vendredi en Alaska, a annoncé le Kremlin.

«À 11 h 00 précises (21 h 00 en Suisse), le président [Poutine] doit atterrir, et le président Trump l’accueillera» sur le tarmac, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux agences officielles russes avant le départ de M. Poutine pour l’Alaska.

Hier, 16h10

Donald Trump a parlé ce vendredi par téléphone au dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Vladimir Poutine, selon Belta, l’agence de presse officielle de la Biélorussie, avant un sommet très attendu entre les présidents américain et russe en Alaska.

Hier, 15h23

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi «compter» sur Donald Trump pour mettre en terme à la guerre en Ukraine, à quelques heures d’un sommet capital en Alaska où le président américain doit rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine.

À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.

Autoriser les cookiesPlus d’infos

«Il est temps de mettre fin à la guerre, et la Russie doit prendre les mesures nécessaires. Nous comptons sur les États-Unis», a-t-il ajouté dans une publication sur le réseau social X.

Hier, 14h28

Le président américain, Donald Trump. a décollé vendredi pour l’Alaska, où il doit rencontrer Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l’Ukraine en guerre.

«GROS ENJEUX!» a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, peu avant de monter à bord d’Air Force One pour un vol de sept heures environ à destination d’Anchorage.

Donald Trump, en costume, salue en montant à bord d’Air Force One à la base de Joint Base Andrews, Maryland, le 15 août 2025, en route pour un sommet à Anchorage avec Vladimir Poutine.

Donald Trump montant à bord de Air Force One à la base Andrews le 15 août 2025, en route vers Anchorage, où il va rencontrer Vladimir Poutine.

ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

À quelques kilomètres du front, la rencontre en Alaska ne suscite que peu d’espoir.

Pour lire notre reportage en Ukraine, cliquez ici.

Un groupe de personnes profitant d’une journée ensoleillée à la plage avec une église orthodoxe en arrière-plan.

Sur la plage de Sloviansk, dans le Donbass, à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front.

Louis Lemaire-Sicre/Hans Lucas

De quoi parleront Donald Trump et Vladimir Poutine? Pourquoi avoir choisi l’Alaska? Que peut-on attendre de ce tête-à-tête?

On fait le point sur le sommet russo-américain dans cet article.

Poupées russes illustrant des personnalités politiques mondialement connues en costumes noirs, entourées d’autres poupées emblématiques.

Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent ce vendredi 15 août à Anchorage, pour un tête-à-tête déjà historique.

AP/Dmitri Lovetsky

Hier, 14h17

La rencontre aura lieu à Anchorage, principale ville de l’Alaska, sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson, un site dont l’importance stratégique avait culminé pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre froide.

Le site compte plus de 6000 militaires, 800 bâtiments et deux pistes d’atterissage, selon le site internet des forces aériennes du Pacifique.

L’Alaska est un petit bout des États-Unis aux portes de la Russie, dont il est séparé par le détroit de Béring. Rappelons que ce territoire américain est une ancienne possession de l’empire des tsars, auquel il a été acheté en 1867.

108 commentaires