Pour voir sa célébration en Premier League, les supporters d’Arsenal devront attendre au moins jusqu’au week-end prochain. Malgré la victoire des Gunners sur la pelouse de Manchester United ce dimanche en Premier League (1-0), Viktor Gyökeres n’a pas brillé.

Emprunté pendant une heure de jeu, l’attaquant suédois, phénomène au Sporting et recrue phare d’Arsenal cet été pour 75 millions d’euros, n’a pas su trouver d’automatismes avec ses nouveaux coéquipiers.

“J’ai un peu d’empathie pour lui”

Symboles d’un match compliqué, ses statistiques. En 60 minutes, Viktor Gyökeres n’a touché que 22 ballons, dont seulement trois dans la surface adverse, réussi que quatre passes et gagné qu’un seul de ses six duels aériens. Et, comble pour un attaquant, il n’a tenté aucune frappe du match.

“J’ai un peu d’empathie pour lui, a commenté Danny Murphy, ancien international anglais et consultant sur la BBC. Les touches de balles dans la surface adverse en disent long. Les statistiques ne sont pas bonnes mais il est surtout dépendant des autres joueurs pour avoir la balle (…) Chaque joueur a besoin de construire une relation particulière avec ses coéquipiers, surtout les attaquants. Et physiquement aussi, c’est la Premier League.”

Sur Sky Sports, l’ancien attaquant de Liverpool et Chelsea Daniel Sturridge a aussi donné son analyse: “Il va devoir adapter son jeu. Ce n’est pas juste à l’équipe de le faire. Le manager va devoir travailler sur certains points à l’entraînement, il va devoir avoir des conversations personnelles. C’est un attaquant traditionnel, qui fait des courses rectilignes vers l’avant. Il est puissant. Mais il ne semblait pas au top.” Même constat du côté de l’ancien international anglais Micah Richards. “Il a eu du mal aujourd’hui, mais on se s’attendait pas à ce qu’il brille d’entrée”, a-t-il ajouté.

Le Suédois a toutefois reçu le soutien de son coach Mikel Arteta, beaucoup plus positif sur sa prestation que les consultants britanniques. “Gyökeres a fait beaucoup de très bonnes choses, je suis heureux. On sent à notre pressing haut et au rythme que nous imposons qu’il y a des points à améliorer. Venir à Manchester United et remporter une victoire dès son premier match, c’est un très bon début.”

Article original publié sur RMC Sport