Il s’agit de la première participation de la Belgique à ce fonds, qui vise à gérer sur place “la plus importante crise humaine en cours au monde”, a précisé le ministre en charge de la Coopération au développement.
Ce département fait l’objet de fortes économies (25%) décidées par le gouvernement Arizona, qui préserve toutefois l’aide humanitaire (170 millions d’euros par an). Le choix d’orienter cette dernière un peu plus vers les réfugiés du Soudan est dicté, selon le ministre Engagés, d’abord par des raisons humaines, ensuite pour prévenir les flux migratoires et les conflits, ce qui doit permettre de “renforcer la stabilité et la sécurité, y compris en Europe.”
Situé non loin de la frontière soudanaise, le site d’Ura (ouest de l’Ethiopie) accueille 14.000 réfugiés de guerre, sous l’égide de l’ONU (Haut commissariat aux Réfugiés et Programme alimentaire mondial). Il n’est que l’un des 23 sites pour réfugiés d’Éthiopie, pays qui accueille un million de victimes des conflits dans les pays voisins, en plus de 3,5 millions de déplacés éthiopiens fuyant les conflits interethniques. A Ura, malgré une politique volontariste visant à intégrer les réfugiés dans l’économie locale, ces derniers restent en grande nécessité des besoins les plus essentiels, comme en ont témoigné longuement sur place plusieurs femmes et hommes délégués auprès du ministre par les réfugiés.