Une trêve est encore loin d’être sur la table. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, vendredi 22 août, qu’il n’y avait “pas de rencontre prévue” entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, tandis que s’intensifient les efforts diplomatiques visant à trouver une issue au conflit en Ukraine. “Poutine est prêt à rencontrer Zelensky lorsque l’ordre du jour de ce sommet sera prêt. Et cet ordre du jour n’est absolument pas prêt”, a assuré le ministre des Affaires étrangères russe dans une interview à la chaîne américaine NBC diffusée vendredi. Suivez notre direct.
Les sirènes retentissent à Kiev. Une alerte aérienne a retenti vendredi après-midi dans Kiev, la capitale ukrainienne, où le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, est en visite, ont constaté les journalistes de l’AFP sur place. L’administration militaire de Kiev a appelé les habitants à se diriger vers des abris en raison d’une “menace” de tirs de missiles balistiques par la Russie.
Les Russes progressent sur la ligne de front. La Russie revendique la prise de trois nouveaux villages dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, intensifiant la pression militaire sur le terrain. Le ministère de la Défense russe affirme, dans un communiqué diffusé sur Telegram, avoir capturé les villages de Katerynivka, de Volodymyrivka et de Rusyn Yar, dans cette région annexée par Moscou.
L’Union européenne au chevet de la Moldavie. Les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand, Friedrich Merz, et polonais, Donald Tusk, se rendront mercredi 27 août à Chisinau, pour une visite de soutien à la Moldavie, qui accuse la Russie de tentatives de déstabilisation, annonce la présidence française. La cheffe de l’Etat, Maia Sandu, accuse la Russie de mener une opération complexe et coordonnée d’ingérence “sans précédent” pour faire basculer dans son camp la Moldavie pro-européenne lors des élections législatives de septembre.