
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi avoir discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, à Kiev.
KIEV, 22 août (Xinhua) — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi avoir discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, à Kiev.
A l’issue des discussions, M. Zelensky a déclaré que l’Ukraine souhaitait obtenir des garanties “similaires à celles de l’article 5”, en référence à l’article 5 de l’OTAN.
“Le résultat que nous devons atteindre : une architecture claire indiquant quels pays nous aident sur le terrain, lesquels sont responsables de la sécurité de notre espace aérien, lesquels garantissent la sécurité en mer et soutiennent l’Ukraine”, a déclaré Zelensky dans un communiqué publié sur son site officiel.
Il a ajouté que ces garanties devraient également inclure le financement de l’armée ukrainienne par les pays partenaires.
Selon M. Zelensky, les négociations entre l’Ukraine, l’Europe et les Etats-Unis sur le contenu spécifique des garanties de sécurité sont en cours.
M. Zelensky et M. Rutte ont également discuté des livraisons d’armes à l’Ukraine coordonnées dans le cadre de la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine, proposée par l’OTAN et les Etats-Unis, ainsi que des efforts conjoints visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine.■