Au salon IAA Mobility de Munich (du 9 au 14 septembre 2025), Indimo Automotive GmbH présentera pour la première fois en Europe, en collaboration avec Beijing Automobile Works (BAW), la BAW 212. Ce modèle est considéré comme une icône en Chine : la “Beijing Jeep” originale a été produite pendant plus de six décennies et plus de 2,5 millions de véhicules ont été vendus. Les militaires et les civils l’ont utilisée de la même manière.
Aujourd’hui, une nouvelle génération est lancée, qui sera officiellement disponible pour la première fois sur le marché allemand. Le nouveau BAW 212 reste fidèle au concept d’un véhicule tout-terrain fonctionnel, mais associe cette base à une technologie moderne. Le véhicule mesure 4,70 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,93 mètre de haut. L’empattement est de 2,86 mètres.
Le langage des formes anguleuses reprend les véhicules tout-terrain classiques et souligne l’exigence de robustesse. Le modèle est propulsé par un moteur diesel 2,0 litres d’une puissance de 122 kW (166 ch). Cet agrégat est associé à une transmission intégrale enclenchable et à une boîte automatique à 8 rapports. La 212 se positionne ainsi clairement comme un outil de travail pour les terrains difficiles et les missions exigeantes.
Dans l’habitacle, BAW mise sur une conception sobre. Le cockpit est ordonné et fonctionnel, des éléments de commande modernes et un affichage numérique des instruments mettent l’équipement au goût du jour. “Le BAW 212 n’est pas un SUV de démonstration, mais un véritable tout-terrain. Robuste, durable et prêt pour les missions difficiles, ce sont précisément ces caractéristiques qui le rendent intéressant pour de nombreux clients”, explique Thomas Schelsky, Director of Development chez IndiMO Automotive.
Photo : Indimo Automotive
Le lancement commercial en Allemagne aura lieu parallèlement à la présentation au salon IAA Mobility 2025, aucune information pour l’instant sur une possible commercialisation en France. Pour l’instant, l’importateur ne s’exprime pas non plus sur le tarif. Les valeurs officielles de consommation et d’émissions sont de 8,5 litres de diesel aux 100 kilomètres et de 244 grammes de CO₂ par kilomètre (classe G de CO₂).
La société IndiMO Automotive GmbH, basée à Landstuhl, près de la ville allemande de Mannheim, est spécialisée dans l’importation de marques automobiles chinoises pour l’Europe. En tant qu’importateur général, l’entreprise travaille avec un réseau de concessionnaires agréés et assure l’assistance technique, l’approvisionnement en pièces de rechange et les activités de marketing. En collaboration avec Road Star Fahrzeugtransporte (logistique) et CCS – Car Container Shipping (transport maritime et douane), Indimo forme un groupe d’entreprises fermé qui couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la Chine jusqu’aux concessionnaires en Europe.