Canicule et sécheresse en France : quelles conséquences pour les arbres ? • FRANCE 24

La 51ème vague de chaleur que vient de connaître la France a mis la végétation à rude épreuve. Dans de nombreuses régions, les feuilles de certains arbres commencent déjà à jaunir et à tomber. Un mécanisme de survie pour l’arbre qui, s’il se répète trop souvent, peut conduire à son dépérissement. Les canicules et les sécheresses de plus en plus fréquentes, conséquences du changement climatique, mettent les espèces d’arbres les plus sensibles en danger.
#canicule #sécheresse #arbre

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BNZl.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

28 comments
  1. Déjà dans les années 90 des doctorants en écologie avait le pronostique que l'avenir de l'humanité passerais par l' éco-fascisme et/ou éco-totalitarisme.
    Encore quelques années et on va bien finir par y arriver.
    Si si la vie d'un arbre aura alors autant ou plus de valeurs qu'une vie humaine.
    L' Apocalypse est graduel…sûrement pour cela que l'on n'a pas encore compris !!

  2. La Nature est bien faites. Cela fait des millions d'années que la flore s'est adapté aux nombreux changements de climats. Je vais replanter ces baobabs qu'il y avait dans mon jardin au Crétacé.

  3. il faudra adapter les arbres que vous plantez, si la température arrive parfois à 40 degrés, petit guide d'un amateur africain : les arbres méditerrannéens, ceux qui commencent à souffrir à partir de 35 degrés celcius : le citronnier, l'oranger, le mandarinier, le pamplemousse, les agrumes en général.

    ensuite deuxième étage : les arbres qui souffrent à plus de 37 degrés, donc légèrement plus résistants : l'abricotier, le péchier, le prunier, le neflier du japon.

    ensuite troisième étage, la ligue 1 des arbres résistants à la chaleur, ils commencent à souffrir à partir de 42 degrès pendant plusieurs jours, aussi appelés arbres semi-arides : le figuier (ficus carica), le caroubier, les muriers blanc et noir (morus alba, morus nigra), le caroubier, le pin d'alep, et l'eucalyptus

    enfin, les arbres ultra résistants à la chaleur, ceux que l'on trouve dans le sahel africain (mauritanie, mali, sud de l'Algérie), ils commencent à souffrir à +55 degrès : l'olivier (olivea europea), espèce majestueuse, anti-incendies, et noble, le jujubier du christ (ziziphus spina christie), le palmier dattier, et le grenadier (punica granatum)

    à mon avis, il faudra choisir parmi ces arbres là en France dans le futur, au vu du dérèglement climatique

  4. Plusieurs pays européens comptent majoritairement des arbres prévus pour résister davantage au froid qu'au chaud. Comme le précise l'intervenant, il faut planter, mais pas n'importe quoi.

  5. « si tu plantes des conifères achète des canadairs » ! TOUTES les forets qui brulent sont des forêts de conifères, le conifère évapore DEUX fois moins d'eau que le feuillu, donc il évacue DEUX fois moins de chaleur et provoque DEUX moins de pluie, donc on a des forêts chaudes et sèches qui ne demande qu'à bruler !!!! Notre référence climatique mondial c'est la forêt de feuillu, parce que c'est le feuillu qui transpire le plus au m2 l'été ! (500 litres d'eau par m2 et par an soit 5000m3/hectare) toutes les surfaces qui n'évapore pas autant d'eau qu'une forêt de feuillus provoque des sécheresses et donc des canicules et donc des feux ! L'eau qui nous manque l'été est toujours passée par chez nous l'hiver, il en est même passé 10 fois plus ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. c'est la politique de l'eau (basé sur la dilution de la pollution dans les rivières) qui a provoqué la désertification de la France et donc l'augmentation des températures mais ça il ne faut pas le dire … . DONNEZ l'eau aux agriculteurs, mettez les villes aux normes ET on ne manquera plus JAMAIS d'eau malgré l'administration malgré les associations et malgré les partis politiques qui se prétendent écologistes … Ceux qui vous racontent qu'on manque d'eau sont de dangereux menteurs, la vérité c'est que l'état voulait de l'eau dans les rivières pour diluer la pollution des villes mais ça il ne faut pas le dire ! TOUTES nos rivières et nos campagnes sont contaminées par les rejets de stations d’épuration avec un impact DIRECT sur la santé humaine qui implique l'état à TOUS les niveaux ! on paie TOUS une taxe assainissement depuis des dizaines d'années pour un travail qui n'a JAMAIS été fait correctement : 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles !

  6. il y a le choix des essences plantées, et il y a aussi comment on plante ! L'idéal, c'est de semer les arbres en faisant prégermer les graines ou de planter de jeunes plants en paillant beaucoup, puis d'arroser très peu souvent mais beaucoup à chaque fois. De cette manière, ils auront une belle racine pivot pour aller chercher l'eau loin dans le sol, au lieu d'avoir un système racinaire qui se développe en surface et les rend trop dépendants des arrosages.
    Evidemment, face à la rapidité du changement climatique, ça ne fait pas de miracle, et il faut penser à sélectionner des espèces qui résistent à la sécheresse et à la chaleur, mais aussi à des hivers qui peuvent être tout aussi pluvieux qu'avant avec qqs épisodes de gel.
    On a ce défi dans le sud-ouest, où la rapidité du changement est assez terrifiante…

  7. quand les gouvernements prendront-ils les mesures nécessaires pour lutter contre les dangers et risques de dérèglement climatique au lieu d'alimenter des guerres, ?? C à l'homme de s'adapter et de protéger la nature .

  8. En micro-forêt en Bretagne, j'ai planté plusieurs espèces méditerranéennes comme le frêne, l'abricotier ou le chêne vert, il y a trois ans.
    Avec la météo qu'on a depuis, ce sont peut-être les arbres qui s'en sortent le mieux. La quasi totalité des chênes pédonculés sont malades ou mourants…

  9. Un vrai paysage d'automne est composé d'arbres do.t les feuilles jaunissent rougissant. Et c'est magnifique. Les feuilles brûlées recroquevillée et brûlées par la chaleur donnent un paysage de sécheresse. Regarder la différence c'est comprendre le mal fait à la nature

  10. Dans les Petites Pyrénées, de la forêt domaniale de Betchat en suivant aussi tout le long le Massif du Plantaurel, chaîne calcaire du piémont pyrénéen qui traverse toute l'Ariège ou même plus bas dans les premiers escarpements du massif de l'Arize, on voit partout les arbres calcinés, brûlés par le soleil, surtout des chênes pédonculés (appelé chêne blanc localement)…
    Pourtant le piémont ariégeois est (comme la plupart des piémonts) considéré comme une région à la pluviométrie élevée (au dessus de 800mn) pour un coin du Sud. Je ne parle pas des zones plus montagnardes où, bien sûr, on a des coins à plus de 1900mn…
    Enfin, c'est triste tout ça !

  11. J'habite dans la Drôme et je me ballade régulièrement en moyenne montagne ( 1200 m d'altitude) dans une forêt du Vercors Drômois qui est à 2 pas de chez moi .
    Il y faisait 32 degrés mi août en début d'après midi et les arbres ont sacrément ramassé à cause du stress thermique dont parle l'excellent Serge Zaka et sur le chemin jonché de feuilles mortes qui passe dans cette forêt, on se croirait en automne alors que nous sommes seulement que mi août.

  12. Dans l’extrême sud est, mes oliviers ont perdu un bon tiers de leurs feuilles, les fruitiers + de la moitie, seuls les figuiers ont des fruits.

  13. Et tous ces gens qui tondent avec leurs tracteurs au lieu de la tonte raisonnée, mais bon ça mettra 50 ans pour se réveiller ça encore, au Final juste pour dire qu'on fera ce qu'on faisait avant

  14. et à + 4°C les arbres, la végétations, les potagers, les animaux sauvages et d'élevages, l'agriculture…..et nous…..ont sera comment???

Comments are closed.