La Suisse enverra-t-elle un contingent de soldats helvétiques en Ukraine, comme elle le fait avec la SWISSCOY chargée de promouvoir la paix au Kosovo? C’est en tout cas le souhait des Jeunes Vert’libéraux qui rentrent d’un voyage à Kiev et Lviv, font-ils savoir lundi.
Le jeune parti exige que la Suisse assume sa responsabilité pour la paix en Europe. Si une mission internationale de maintien de la paix est mise en place, la Suisse doit y participer: « Le Conseil fédéral doit envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine, d’autant plus que l’armée suisse a prouvé sa compétence grâce à ses nombreuses années d’engagement au Kosovo», estime Gwenaël Richard, coprésident des JVL. «Le Conseil fédéral renforcerait ainsi l’engagement de la Suisse en faveur du respect du droit international», espère-t-il.
Leur demande d’envoi de troupes de paix suisses en Ukraine sera relayée lors de la session de septembre du Parlement, par le biais de leur aîné, le conseiller national Beat Flach, qui déposera une intervention en ce sens.
Les Jeunes Vert’libéraux militent aussi pour que le statut S des Ukrainiens en Suisse ne soit pas affaibli «tant que la paix n’est pas rétablie». Rappelons que le Conseil fédéral a annoncé en juin qu’il comptait notamment restreindre le statut S aux Ukrainiens venant uniquement de zones dangereuses. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre d’une motion de la sénatrice UDC Esther Friedli adoptée par les Chambres en décembre 2024. «Je l’invite à quitter sa cabane du Toggenburg et à passer quelques jours à Kiev. Je serais curieux de voir si, après avoir été réveillée en pleine nuit par les sirènes et les bombardements, elle pense toujours qu’il existe des zones sûres en Ukraine», ironise Gwenaël Richard.