La Russie a entamé depuis deux ans la construction d’un gigantesque réseau d’antennes dans sa région de Kaliningrad, qui lui permettrait d’espionner les communications radios des membres de l’OTAN.

Si l’attention de Moscou est concentrée sur l’Ukraine depuis trois ans, les services de renseignements occidentaux alertent régulièrement sur la possibilité grandissante d’une guerre entre la Russie et d’autres pays d’Europe de l’Est. Un conflit reste pour l’instant inenvisageable, au vu de l’épuisement des forces russes impliquées dans l’invasion du Donbass, ce qui n’empêche pas le Kremlin de mener depuis plusieurs années une guerre hybride dans la région pour tenter de déstabiliser les soutiens de Kiev.

Vaste réseau d’antennes

La collecte d’informations sur laquelle s’appuie la Russie pour mener à bien sa déstabilisation à bas bruit dans la Baltique pourrait bientôt être facilitée par un nouveau complexe massif construit dans le secret. Le projet Tochnyi, sur la base de sources ouvertes, vient en effet de dévoiler de nouveaux renseignements sur une installation massive au cœur de la région de Kaliningrad, à proximité des frontières de la Lituanie et de la Pologne.

Selon Tochnyi, la base, située (…)