Vote de confiance : la chute annoncée du gouvernement ? • FRANCE 24

Le coup de tonner d’hier et l’annonce d’un vote à l’Assemblée sur son avenir annonce-t-il la fin du gouvernement Baï, voire le signe d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. L’hypothèse est bel et bien sur la table, admet ce matin sur notre antenne le ministre de la justice. Évidemment, je pense qu’il vaut mieux pouvoir trouver un compromis avec les groupes politiques à l’Assemblée. Là, des solutions coûtent cher, coûte cher à la France bien sûr, mais il ne faut pas écarter cette hypothèse. Hier, les principaux leaders de l’opposition à gauche et à l’extrême droite ont exclu un à un de voter la confiance en l’actuel gouvernement. Un doute subsistait sur la position des socialistes, doute dissipé depuis. J’ai réuni euh les députés hier, hier soir, nous voterons contre la confiance de ce gouvernement. Mathématiquement, François Beou pourrait alors perdre son vote de confiance et démissionner. Les Français pourraient donc se retrouver à nouveau sans premier ministre. La France n’est pas gouvernée maintenant depuis plusieurs mois véritablement. Donc je ne sais pas où tout ça va nous mener et ça engendre chez moi sentiment d’inquiétude. Je comprends les oppositions mais c’est que je trouve que ça bloque le pays complet et au niveau mondial c’est très stable. Donc si en plus chez nous on narrive pas à se gérer soi-même, c’est pas Alors le gouvernement met en garde l’absence de budget pourrait bien fragiliser l’économie française voire entraîner une mise sous tutelle du FMI du premier ministre. C’est un risque qui est devant nous en Espagne et au Portugal, c’est effectivement le FMI, la Banque centrale européenne et la Commission. Risque que le FMI intervienne si d’aventure la situation financière. C’est un risque que nous souhaitons éviter que nous devons éviter mais je veux pas vous dire que le risque n’existe pas. Un discours de gravité que le gouvernement devrait répéter pendant 15 jours pour mettre la pression sur les députés. M.

Les soutiens de François Bayrou tentent mardi de croire encore dans le pari du Premier ministre d’arracher la confiance de l’Assemblée le 8 septembre, mais la quasi-certitude d’un vote négatif lance déjà les spéculations sur l’après: nouveau Premier ministre, dissolution ou même départ d’Emmanuel Macron comme réclamé par Jean-Luc Mélenchon.
#France #Bayrou

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

23 comments
  1. Que ce soit Mélenchon ou Le Pen qui remporte la mise, de toutes façons ce seront les français qui paieront. Et on peut s'attendre à des mesures encore pires.

  2. La crise est beaucoup plus profonde. Économique avec un endettement record et une administration structurellement déficitaire, sociale avec un assistanat en lieu et place du soutien à l'entreprenariat, crise sociétale avec une immigration massive, sous-qualifiée, éloignée culturellement et sur-délinquante qui délite les valeurs républicaines faisant de la France un agrégat de résidents sans projet commun.
    Le pays ne fait plus nation et cette crise conditionne toutes les autres d'autant plus que le drame veut que des institutions comme le conseil constitutionnel maintiennent sans recours possible ce chaos migratoire qui mine la société et en déstabilise les fondements.
    Dans ces conditions, le pire est à venir.

  3. Quelle hypocrisie, quelque soit le vote de l’AN ils n’attendent que cela pour mettre la France sous tutelle……

  4. Après messieurs Macron et Barnier , monsieur Bayrou est le 3ème pompier pyromane. Il va juste mettre plus d'instabilité politique en France. Et la conséquence de ses actes va être la dégradation de la dette française par les agences de notation . Nous avons ces trois politiciens qui sont incapables de travailler avec des parlementaires pour construire un budget pour 2026, pas par incompétences mais qu'ils possèdent un melon beaucoup trop important. Est-ce que c'est réaliste de rembourser 40 milliards d'euros en 2026 sans casser la croissance ?
    C'est sans doute la bonne question à se poser.
    Car un manque de croissance c'est un manque pour rembourser la dette pour les prochaines années.
    Il faut avoir une vision à long terme et non à 2027. Les parlementaires auraient ils trop de privilèges pour ne penser qu'à eux-mêmes ?
    La question ne se pose même pas pour beaucoup de français.

  5. Depuis plusieurs disons plutôt depuis plusieurs années, ils ont massacrer la France et, franchement nos gouvernant son des incapables

  6. Alors que l’insertion professionnelle des jeunes reste un défi national, certains territoires se révèlent plus hostiles que d’autres au moment de débuter sa carrière. C’est le cas du Nord qui, selon une étude de la plateforme internationale de recherche d’emploi

  7. Et si on arretais de leur payer leur salaire leur voiture de fonction leur appartements de fonction etc etc si on commencais par eux deja 😂😂😂

  8. Encore un premier ministre qui va nous couter en moyenne 200 00€ par an à vie pour service rendu à la nation. Ce sera le 7ème depuis 2017. Coût minimum de 1 400 000 par an . A quand l’abolition des privilèges ?

  9. C'est quand même beau qu'ils soient systématiquement dans le chantage économique pour survivre politiquement…

  10. Les chaises musicales ? Vous connaissez ? 😂😂 confiance ce grand mot qui tourne en boucle…tentative de viol d'un député, abus de confiance, complaisance, détournement de fond etc…du jamais vu….comment un tel gouvernement peut-il se permettre d'utiliser un mot si fort de sens…ils exigent et imposent alors qu'ils ne sont même pas capable de donner l'exemple alors qu'ils ont les moyens de le faire et des situations confortables. Derrière la confiance il y a un état d'esprit que manifestement il n'applique même pas dans leur quotidien.

Comments are closed.