Et dire la vérité, c’est un peu aussi le job de notre Big Rom. Après avoir joué le jeu du quiz spécial 20 ans, il s’est confié sur un match que la Belgique semble toujours avoir du mal à digérer. Morceaux choisis. Son meilleur joueur sur les 20 dernières années ? “Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, je les respecte tous les deux.” Le meilleur coach des 20 dernières années ? “Pep Guardiola devant Antonio Conte.” Ou encore son meilleur joueur belge des 20 dernières années ? “Le meilleur en talent, c’est Moussa Dembélé. C’est le meilleur joueur avec qui j’ai joué. Il n’y a pas photo. Il aurait dû, je pense, faire ce pas vers un grand club quand il en avait l’opportunité. On aurait parlé de lui différemment aujourd’hui. Tu participes à un tournoi ? Si tu l’as dans ton équipe, tu sais déjà que tu vas gagner. Il sait attaquer, défendre, dribbler, marquer et donner les passes.”

“En football, il nous manque la fierté”

Mais le clou de cet entretien revient donc à cette fameuse question : quel est le plus grand regret de tes 20 dernières années ? Et à laquelle, après un craquement de tête à gauche/à droite, Romelu Lukaku lâche le mondial 2018. “Il fallait aller la chercher cette coupe.” Celui qui sera sans doute le futur capitaine de notre équipe nationale de révéler alors la raison de leur défaite en demi-finale contre la France. “C’est parce qu’on ne s’est pas préparé pour les phases arrêtées, répète à plusieurs reprises l’attaquant des Diables rouges qui garde encore ce but de la France en travers de la gorge. C’est ça la vérité. C’est pour ça qu’il nous a mis cette tête Umtiti. Moi, je ne suis pas là pour être ami avec tout le monde, je dis la vérité.”

Plus loin, Big Rom expliquera même en détail que, souvent, c’est le même scénario dans les matches contre la France, les Pays-Bas ou Allemagne. “Quand on les gagne, c’est parce qu’on les a gagnés avec la fierté. Comme celui contre le Brésil au mondial. C’est pour ça que je dis que, parfois, la haine dans le foot.. jouer avec la haine sur le terrain, parfois, ce n’est pas mauvais.”

Le meilleur buteur belge insiste alors sur le fait que “c’est là que notre mentalité belge doit changer”. C’est pourquoi il s’inspire d’autres sportifs belges comme les basketteuses des Belgian Cats, l’équipe de hockey ou l’athlète Nafissatou Thiam. “En football, dans notre formation, c’est cette fierté qui manque.”

L’interview est à revoir sur Auvio.