Une nouvelle rencontre entre le Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens est prévue jeudi à Paris, a annoncé ce mardi 2 septembre la présidence ukrainienne, confirmant une information qui avait été révélée la veille par une source européenne. Elle aura lieu alors que les efforts de Washington pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine semblent bloqués.
Les discussions, coprésidées par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer et auxquelles participeront également le chancelier allemand Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte porteront sur «les garanties de sécurité pour l’Ukraine», a écrit sur X Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. Elle vise à «faire avancer la diplomatie parce que les Russes» font traîner les choses «à nouveau», expliquait lundi à l’AFP une source européenne sous le couvert de l’anonymat.
Macron et Starmer, à la tête d’une «coalition des volontaires», une trentaine de pays principalement européens soutenant l’Ukraine, cherchent à présenter une offre européenne solide pour protéger les Ukrainiens d’une éventuelle future attaque russe, dans le cas où un accord de paix serait conclu. L’Ukraine, qui considère que les Russes tenteront à nouveau de l’envahir même si une issue est trouvée à cette guerre, réclame une force européenne de maintien de la paix et des garanties de défense de type Otan, si son adhésion à l’Alliance n’est pas envisagée. La Russie, qui voit dans l’expansion de l’Alliance atlantique à ses frontières l’une des «causes profondes» du conflit actuel, rejette de son côté catégoriquement la plupart de ces scénarios et veut que ses exigences soient prises en compte.
Les efforts diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérés ces dernières semaines sous la houlette de Donald Trump qui a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska en août, mais n’ont produit pour l’heure aucun effet concret. La participation du président américain à ce sommet à Paris n’est d’ailleurs «pour l’instant pas prévue», selon la même source citée précédemment.
L’Ukraine accuse la Russie de jouer la montre et de feindre de vouloir négocier pour mieux préparer de nouvelles attaques. L’armée russe contrôle actuellement environ 20 % du territoire ukrainien et a l’avantage sur le front.
La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février 2022. C’est devenu le pire conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un bilan qui se chiffre en dizaines, voire en centaines de milliers de morts dans les deux pays.
Mise à jour le 2 septembre à 14 h 34 avec la confirmation de la présidence ukrainienne.