Malgré sa population majoritairement jeune, le vieillissement de la population luxembourgeoise représente un défi pour les autorités. Dans une question parlementaire, la députée Nancy Arendt (CSV) a interrogé le ministre des Familles Max Hahn sur les listes d’attente pour les CIPA (Centre Intégré pour Personnes Agées), les difficultés financières des seniors, et les contraintes géographiques imposées à ceux qui ne peuvent choisir librement leur lieu de résidence.
Lire aussi :La doyenne de l’humanité fête ses 116 ans
Dans sa réponse, le ministre Max Hahn a reconnu l’existence de listes d’attente auprès des gestionnaires des structures d’hébergement agréées pour personnes âgées. «Ces listes sont gérées individuellement par chaque gestionnaire. Il n’existe pas de liste nationale», a-t-il précisé.
Le membre du gouvernement tempère toutefois en expliquant que de nombreuses personnes s’inscrivent sur plusieurs listes ou s’inscrivent de manière préventive dès un âge relativement jeune. «Ces listes ne donnent pas une image fidèle des besoins réels, de la demande en places, ni des délais d’attente effectifs pour être admis dans une structure d’hébergement».
Un complément obsolète
Le ministre rappelle également que les personnes qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour payer le prix de pension peuvent solliciter une participation financière auprès du Fonds national de solidarité. Il s’agit du «Complément accueil gérontologique». Il vise à couvrir les frais d’hébergement non pris en charge par la sécurité sociale, lorsque les ressources personnelles du résident sont insuffisantes. De 610 bénéficiaires en 2019, pas moins de 772 personnes bénéficiaient de ce système l’année passée.
Le ministre a reconnu que ce système était devenu obsolète. «Les montants plafonnés fixés en 1999 ne correspondaient plus aux prix réels du marché», a-t-il dit. Il sera remplacé par un dispositif plus moderne et élargi: le «Complément pour personnes âgées». Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier prochain
Lire aussi :Pension au Luxembourg : toutes les réponses à vos questions
Ce nouveau «Complément pour personnes âgées», établi sur une moyenne nationale annuelle recalculée des prix de pension de tous les établissements, élargit le champ des prestations couvertes. Il inclut notamment les frais d’hébergement, les produits de base (linge, hygiène) ou encore l’accès aux moyens de communication. Le montant de l’«argent de poche» (Täschegeld) sera aussi augmenté de près de 80 euros par mois.