The French are right – don’t lend us the Bayeux Tapestry

by SweeneyisMad

6 comments
  1. > No, not about fishing rights or sending back the migrants but about the Bayeux Tapestry, 

    On reconnaît la Le Figaro anglo-saxon

  2. Épisode 1 : Coup de com’ présidentiel
    [Macron prête la tapisserie de Bayeux, pourtant jugée trop fragile. Les rapports de 2021 et 2022 déconseillaient tout déplacement, mais la « raison d’État » prime sur la raison patrimoniale.](https://www.lemonde.fr/culture/article/2025/08/27/pret-de-la-tapisserie-de-bayeux-emmanuel-macron-au-nom-de-la-raison-d-etat-a-passe-outre-a-deux-etudes-recentes-deconseillant-le-deplacement-de-la-broderie_6636438_3246.html)

    Épisode 2 : Tollé en France
    [Conservateurs, historiens et pétitionnaires dénoncent une décision risquée. Une majorité d’opinions s’élèvent contre ce prêt jugé dangereux.](https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs?lang=fr)

    Épisode 3 : Preuves effacées
    [Une vidéo du musée expliquant sa fragilité a disparu. Comme par hasard, l’argument est gommé du discours officiel.](https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-prefecture-du-calvados-supprime-une-video-qui-deconseillait-le-transport-de-la-tapisserie-de-bayeux-4067628)

    Épisode 4 : Contestation franco-britannique
    [Le British Museum jubile, symbole post-Brexit.](https://www.theguardian.com/world/2025/jul/11/how-bayeux-museum-said-yes-to-tapestry-loan-uk) Mais en France comme en Angleterre, des voix s’élèvent contre un déplacement qui pourrait endommager irrémédiablement l’œuvre

  3. Je me suis toujours demandé pourquoi on fait pas comme pour Lascaux. C’est à dire qu’on fasse une réplique pour préserver l’original le plus longtemps possible. En regardant sur[ wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie_de_Bayeux), il existe une copie taille réelle au musée de Reading.

  4. Si vous vous renseignez en profondeur, vous vous aviserez que les anglais (et autres nationalités) ont déjà collaboré avec le musée de Bayeux, dont partie de son comité scientifique et que le transfert est minutieusement préparé, depuis avant que Macron ne soit connu.
    Leur expertise, du Moyen-Âge en particulier, a été utile au musée, ce qui est l’une des raisons du prêt.
    La tapisserie est protégée, le transport ne sera pas un souci.
    Il est également naturel pour les conservateurs de vouloir conserver, donc ils vont émettent des réserves justifiées par leur métier.
    Je vous laisse interroger des historiens gravitant autour de Bayeux et de Guillaume le Conquérant et le comité scientifique du musée et écouter leurs réponses sur le sujet.

    Et puis il sera forcément déplacé, donc autant que ça serve à des fins culturelles et que ça permette à plus de gens de découvrir la vie de Guillaume le conquérant.

    Sinon l’autre qui fait de la récupération et de la communication sur le sujet on aurait pu s’en passer mais c’est comme ça avec ces foutus politicards de malheur.

    Voilà peace

Comments are closed.