On attaque avec la Marseillaise chantée par tous les joueurs et par une partie du public. Et voici l’hymne de l’Ukraine chantée par les joueurs qui portent tous le drapeau sur leur dos.
Ukraine : Trubin – Konoplia, Zabarnyi, Matviyenko, Zinchenko – Zubkov, Yarmoliuk, Sudakov, Kaliuzhnyi, Hutsuliak – Dovbyk
Avec Michael Olise en meneur de jeu, dans un schéma en 4-2-3-1.
Maignan – Koundé, Upamecano, Konaté, Digne – Tchouaméni, Koné – Doué, Olise, Barcola – Mbappé
Le capitaine Kylian Mbappé sera entouré de Désiré Doué, Bradley Barcola et Michael Olise en attaque pour Ukraine-France. Olise sera dans un rôle de meneur de jeu.
F.Hawkins
L’équipe de France va disputer ses trois matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 à domicile au Parc des Princes et non au Stade de France. Une décision liée à un problème administratif autour de l’habituelle enceinte des Bleus.
>>> voici pourquoi les Bleus ne joueront pas au Stade de France en 2025
Quelques heures avant le match, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo a rencontre son homologue ukrainien, Andriy Shevchenko.
Une grosse communauté ukrainienne vit en Pologne et le stade sera tout acquis à la cause de l’Ukraine.
Aux abords du stade avant Ukraine-France en Pologne, les couleurs ukrainiennes sont partout © RMC Sport
La France et l’Ukraine se sont affrontées à douze reprises, pour un bilan tricolore positif (6 victoires, 5 nuls, 1 défaite, 23 buts marqués, 8 buts encaissés).
Ce jeudi, Didier Deschamps a travaillé un schéma en 4-2-3-1 à l’entraînement des Bleus, à la veille d’affronter l’Ukraine pour le début des qualifications à la Coupe du monde 2026.
La compo probable des Bleus face à l’Ukraine
Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, Digne – Tchouaméni, Koné – Doué, Olise, Barcola – Mbappé
La France affronte ce vendredi soir (20h45) l’Ukraine à Wroclaw, à l’est de la Pologne, car l’adversaire des Bleus ne peut plus recevoir dans son pays à cause de l’agression russe. Depuis trois ans, les Ukrainiens vivent au gré des délocalisations. Mais ce vendredi , ils seront soutenus par la très fort communauté ukrainienne de la ville.
Devenu un élément essentiel de sa sélection à 23 ans, Illia Zabarnyi pourrait être la star de l’Ukraine ces prochaines années. Le joueur du PSG doit gérer cette notoriété, son changement de club et les questions sur son entente avec son coéquipier russe.
>> Nouvelle star au pays, Safonov… la chaude trêve du joueur du PSG, Illia Zabarnyi
Si les douze vainqueurs de groupe de la zone UEFA se qualifieront directement pour la Coupe du monde, les douze deuxièmes disputeront des barrages (du 26 au 31 mars 2026) pour tenter de se qualifier. Mais même en cas de campagne de qualification catastrophique, les Bleus ont une dernière cartouche pour valider leur ticket pour la Coupe du monde.
>> Pourquoi les Bleus pourraient toujours se qualifier même en terminant derniers de leur groupe
Trois mois après avoir accroché la 3e place de la Ligue des nations 2025, l’équipe de France fait sa rentrée ce vendredi pour la dernière campagne qualificative de l’ère Deschamps, avec un objectif en ligne de mire: la Coupe du monde 2026, organisée l’an prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Le calendrier des Bleus dans ces qualifs
Vendredi 5 septembre 2025 :
Mardi 9 septembre 2025 :
20h45 : France – Islande (Paris, Parc des Princes)
Vendredi 10 octobre 2025 :
20h45 : France – Azerbaïdjan (Paris, Parc des Princes)
Lundi 13 octobre 2025 :
Jeudi 13 novembre 2025 :
20h45 : France – Ukraine (Paris, Parc des Princes)
Dimanche 16 novembre 2025 :
18h00 : Azerbaïdjan – France
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre le match de qualification à la Coupe du monde 2026 entre l’Ukraine et la France. Le coup d’envoi sera donné à 20h45 à Wroclaw (Pologne). Le match sera à suivre en direct commenté dans ce live, ainsi qu’à la radio sur RMC.