“Tant que mon corps me le permettra”: l’Allemagne fait revenir ses retraités au travail en leur promettant des exonérations d’impôt

by Andvarey

13 comments
  1. Ça devient du grand n’importe quoi…

    Plutôt que d’aller chercher l’argent là où il est pour faire correctement tourner la machine en taxant une partie infinitésimale de la richesse des ultra-riches qui n’ont jamais réellement bossé de leur vie… on préfère renvoyer au turbin des personnes qui ont mérité (selon les propres termes de la m’héritocratie) leur retraite après avoir passé des années de leur vie à réellement bosser, elles…

    Bientôt la même en France ?

  2. Que du bon sens, que du bon sens. Mais moi la, je crois qu’il faut s’intéresser à l’autre extreme: les enfants. Si au lieux de leur apprendre des conneries comme les maths, la grammaire et l’histoire (inutile quand les IA sont la pour ça) on les mettait au boulot, la compétitivité des pays pourrait être vachement augmenté. Je parle même pas du temps perdu en cours de recréation ou à la maison a jouer à des bêtises comme les jeux vidéo.

    Franchement, la prochaine fois que votre gamin vous demande la dernière Nintendo ou Playstation, demandez lui quel est son indice de productivité et dite lui de le doubler si il veut l’avoir pour Noel. Marre de ses glandeurs qui pensent qu’avoir moins de dix ans, c’est une excuse pour rien foutre, et ça en plus du fait qu’ils payent rien: loyer, bouffe, tout à la charge des parents et de l’état. Des assisté quoi.

    Si nous à 80 ans on peut se tapper des semaines de 50 heures, aucune raison qu’ils en fassent pas autant.

  3. Plus ça va et plus je me dis qu’on est jamais sorti de l’asservissement féodal, il a juste changer de forme.

    Combien de temps les gens vont encore honorer le contrat social quand la redistribution des richesses est de moins en moins égalitaire et que l’émancipation économique par le travail devient illusoire?

  4. Comme quoi le modèle allemand c’est pas un modèle à suivre.

  5. Ouais, mais il manque une info : c’est quoi le taux de chômage en Allemagne ?

    Faire bosser les vieux parce qu’il manque de la main-d’œuvre, c’est une chose. Ça se discute, mais y a une logique.

    Faire bosser les vieux alors que plein de jeunes galèrent au chômage, c’est stupide.

    Hum… [https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-taux-de-chomage-en-europe](https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-taux-de-chomage-en-europe)

    Alors si cette source est fiable, effectivement ils ont deux fois moins de chômage que nous. Je reste dans l’idée qu’ils devraient mettre le paquet pour aider les chômeurs plutôt que les vieux, mais je ne peux pas dire que c’est dénué de logique.

  6. A deux doigts de recréer le STO… Ah non, ils l’ont déjà fait en saignant l’Europe du Sud ce qui a poussé les Grecs, les Italiens etc à venir servir le Vaterland.

  7. “jusqu’à la mort” la nouvelle loi du capitalisme pour maximiser les profits

  8. Quand on dit que repousser l’âge de la retraite c’est juste pour finir dans un monde où la retraite est un privilège et non un droit…

  9. C’est ce qui s’appelle envoyer mémé aux orties.

  10. Donc toujour pas de travail pour les jeune qui croules sous les impots mais les vieux qui on deja la maison les meubles et un capital eux non non on les taxe pas

  11. Vous aurez le retour de l’esclavage avant la taxation des riches. Ce n’est pas un bug. C’est la conséquence de la préservation du decorum a tout prix quand il faudrait foutre en l’air absolument toutes nos institutions et ceux qui en vivent 🙂

  12. .. et biensûre le gouv français va faire (copier-coller)

Comments are closed.