Actualisé8. septembre 2025, 22:24

Attention: Le Luxembourg placé en alerte rouge face aux pluies intenses

L’alerte orange émise au Luxembourg en raison des fortes pluies attendues s’est transformée en alerte rouge dans la soirée de lundi. Tout le pays est concerné.

Le Luxembourg devrait faire face à de fortes pluies dans les prochaines heures. Un avis de vigilance orange a été émis ce lundi, par la Cellule d’évaluation du risque intempéries-inondations, et l’alerte s’est transformée en rouge dans la soirée.

«Celui-ci concernera la totalité du pays, avec un focus sur le sud et l’est du pays, à partir de 22 heures ce soir», précise le Haut-Commissariat à la protection nationale dans son communiqué. L’alerte rouge est en vigueur jusqu’à 8h mardi, plus de 80 litres par mètre carré sont attendus en 24 heures.

L’alerte repassera certainement à l’orange jusqu’à 12h mardi.

L’expérience a montré que ces événements extrêmes peuvent provoquer des inondations. La vigilance est donc de mise, «notamment le long de l’Alzette, ainsi que dans les zones bordant les petits cours d’eau du sud et de l’est du pays». Le pic d’intensité est prévu dans la nuit. Parallèlement à cette anticipation, le service de prévision des crues est passé en vigilance orange à 17h45, pour le sud du Luxembourg, et en vigilance jaune pour le nord du pays. L’intensité des précipitations devrait diminuer en début de matinée, mardi.

Le gouvernement appelle les citoyens à la vigilance, en particulier dans les campings situés près des cours d’eau. Une nouvelle réunion est prévue dans l’après-midi.

Les départements voisins de Moselle et Meurthe-et-Moselle ont également été placés en vigilance orange par Météo France. L’Institut royal météorologique (IRM) a aussi émis une alerte jaune (pour le moment) pour les provinces du Luxembourg, de Liège et du Limbourg.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.

(th)