Bien qu’aucun cas de vol suspect n’ait été signalé au Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN) par les opérateurs d’infrastructures critiques depuis le début de l’année 2025, la police du Grand-Duché a déjà enregistré 39 incidents liés aux drones cette année.

Lire aussi :Varsovie et ses alliés dénoncent une «provocation» russe après l’incursion de drones en Pologne

Selon les données du Einsatzleitsystem (ELS, le système de répartition des interventions), la plupart des incidents concernent des vols au-dessus de maisons privées, de jardins et de champs, souvent dans le but d’observer des animaux sauvages. Cependant, certains drones ont été détectés dans des zones interdites de vol.

Dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden (CSV), a déclaré que dans de nombreux cas, les responsables n’ont pas pu être identifiés. Toutefois, lors d’un épisode qui s’est déroulé près de la gare de la capitale, des touristes ont été interceptés alors qu’ils utilisaient un drone de manière non autorisée. Les images enregistrées ont été effacées en présence d’un agent de sécurité avant l’arrivée de la police.

Une augmentation de l’activité illégale

Le ministre a souligné que, bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles confirmant une augmentation de l’activité illégale des drones dans les zones réglementées, le gouvernement luxembourgeois reconnaît le risque croissant. À cette fin, le HCPN et le Service de renseignement de l’État ont intensifié les activités de sensibilisation auprès des opérateurs d’infrastructures critiques, les avertissant des menaces potentielles.

En outre, des échanges réguliers d’informations sur cette question ont eu lieu au sein de groupes d’experts et de travail des institutions européennes, renforçant ainsi la coopération internationale en matière de prévention des incidents.

Cet article a été publié initialement sur le site de Contacto. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.