L’inventeur marseillais Franky Zapata, qui avait échoué le 25 juillet dernier à traverser la Manche avec sa nouvelle invention, l’Air Scooter, devra faire preuve de patience. Il prévoit de retenter l’exploit à bord de ce mini-hélicoptère monoplace à l’été 2026.
Ce n’est que partie remise. Déjà auréolé de l’exploit d’avoir traversé la Manche en 2019 sur son Flyboard Air, l’inventeur Franky Zapata va bien retenter l’expérience avec son nouveau prototype, l’Air Scooter, un mini-hélicoptère monoplace, mais seulement en 2026, dit-il à France 3 Régions.
Le 25 juillet dernier, une tentative s’est soldée par une chute dans l’eau, mais c’est surtout l’absence d’autorisation côté britannique et une fenêtre météo trop courte qui ont contraint le Marseillais à repousser son projet, selon le journal local.
Des autorisations arrivées trop tardivement
Si Franky Zapata espérait retenter sa traversée rapidement, ce ne sera finalement pas pour cette année 2025. “Nous n’avons pas eu les autorisations en temps et en heure pour le jour que l’on voulait”, explique Krystel Zapata, conjointe et principal soutien de l’ingénieur, à France 3 Hauts-de-France.
Krystel Zapata précise que cette seconde tentative est désormais “certainement reportée à l’année prochaine”.
Une petite déception pour l’inventeur quadragénaire, qui confiait encore récemment dans les colonnes du même média “espérer voler à nouveau dans les prochaines semaines” avant la fin de l’été pour cette traversée de 70 km débutant à Sangatte, dans le Pas-de-Calais.
L’engin de 115 kg a été “développé pour le récréatif”, selon Franky Zapata. Son ambition est, d’ici à début 2026, d’implanter à Las Vegas, dans le Nevada (États-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l’engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que “véhicule ultraléger”, précise l’entreprise.