La Commission européenne a procédé au versement de la huitième tranche de son assistance macrofinancière (AMF) exceptionnelle en faveur de l’Ukraine, d’un montant de 1 milliard d’euros. Ce nouveau décaissement confirme une fois encore le rôle de l’UE en tant que principal donateur de l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’aide totale s’élevant désormais à plus de 170 milliards d’euros.

Au total, l’AMF atteint 18,1 milliards d’euros et constitue la contribution de l’UE à l’initiative de prêts à l’Ukraine par l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires (ERA), conduite par le G7 et visant à fournir collectivement environ 45 milliards d’euros de soutien financier à l’Ukraine. Avec ce dernier versement, le soutien total de la Commission à l’Ukraine au titre de cette AMF s’élève à 10 milliards d’euros depuis le début de l’année 2025.

Comme l’a annoncé la présidente Ursula von der Leyen hier dans son discours sur l’état de l’Union, la Commission avancera 6 milliards d’euros de la contribution de l’UE à l’initiative ERA. Cette avance permettra à l’UE de soutenir l’augmentation nécessaire des dépenses militaires dès cet automne, afin d’aider l’Ukraine à répondre à ses besoins militaires urgents.

Les prêts ERA des partenaires du G7, ainsi que le prêt de l’UE au titre de l’AMF, sont remboursés au moyen des recettes tirées des avoirs de l’État russe immobilisés dans l’UE. Le 25 août, le mécanisme de coordination des prêts à l’Ukraine a versé une première tranche de 1,5 milliard d’euros provenant de recettes extraordinaires, afin d’aider l’Ukraine à rembourser les prêts de l’ERA.