(Reuters) -Le président américain Donald Trump a exhorté samedi les pays membres de l’Otan à cesser d’acheter du pétrole russe et à imposer des sanctions sévères à l’encontre de la Russie pour mettre fin à sa guerre en Ukraine.
« Je suis prêt à imposer des sanctions importantes à la Russie lorsque tous les pays de l’Otan auront accepté, et commencé, à faire la même chose, et lorsque tous les pays de l’Otan cesseront d’acheter du pétrole à la Russie », a-t-il déclaré dans un message publié sur son réseau Truth Social.
« L’achat de pétrole russe par certains est choquant ! Cela affaiblit considérablement votre position et votre pouvoir de négociation face à la Russie », a ajouté le président américain.
Il a proposé que l’Otan, « en tant que groupe », impose des droits de douane de 50% à 100% à la Chine, qui se fournit en pétrole russe.
Désireux de stopper la guerre en Ukraine, le chef de la Maison blanche a menacé la Russie de sanctions si aucune avancée vers la paix n’était constatée. Il a également prévenu qu’il pourrait prendre des sanctions secondaires contre les pays qui se procurent du pétrole russe, au premier rang desquels la Chine et l’Inde, en complément de sa politique de droits de douane.
Donald Trump a déjà mis sa menace à exécution concernant l’Inde, instaurant des taxes supplémentaires de 25% sur les produits indiens importés aux Etats-Unis.
Il s’est gardé toutefois de faire de même à l’égard de la Chine, avec laquelle les Etats-Unis ont négocié une trêve commerciale.
(Rédigé par Bipasha Dey; version française Blandine Hénault)
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d’une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l’Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
– les professionnels des médias ;
– les familles chrétiennes si exposées à l’influence des moyens de communication ;
– les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d’information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l’adresse [email protected]


