Des drones du Service de sécurité ukrainien (SBU) ont frappé le plus grand port pétrolier de Russie sur la mer Baltique, dans la nuit du 12 septembre, a déclaré une source de l’agence au Kyiv Independent.
Suite à l’attaque, un incendie s’est déclaré sur l’un des navires ainsi que sur une station de pompage du port, entraînant la suspension des livraisons de pétrole.
« Un incendie sur l’un des navires du port de Primorsk est en cours d’extinction. Le système d’extinction d’incendie a été activé », avait écrit le gouverneur de la région Alexandre Drozdenko sur Telegram, avant de préciser que l’incendie sur le navire a été complètement éteint. Une demi-heure plus tard, le gouverneur annonçait que l’incendie de la station de pompage du port de Primorsk avait aussi été éteint.
Primorsk, dans l’oblast de Léningrad, est une plaque tournante essentielle pour la « flotte fantôme » russe, composée de pétroliers vieillissants utilisés pour échapper aux sanctions, affirme cette même source. Environ 60 millions de tonnes de pétrole transitent par ce port chaque année, rapportant à la Russie environ 15 milliards de dollars, selon elle.
La plus grande attaque de drones ukrainienne ?
Les drones du SBU ont également frappé avec succès trois stations de pompage de pétrole qui font partie d’un système de pipeline acheminant le pétrole brut vers le terminal portuaire d’Oust-Luga, dans l’oblast de Léningrad, a affirmé la source.
Les habitants de Saint-Pétersbourg, et plus globalement ceux de la région de Leningrad, ont signalé des explosions continues vers 7 heures du matin et ont décrit cette attaque de drones comme étant la plus importante depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, rapporte le média indépendant russe Astra.
Les défenses aériennes russes ont intercepté et abattu 221 drones ukrainiens à travers le pays dans la nuit du 12 septembre, a affirmé le ministère russe de la Défense au lendemain de la frappe.