Les États-Unis ont donné leur feu vert à une potentielle vente de missiles air-air AIM-9X Sidewinder à la Belgique, pour un montant de près de 568 millions de dollars.


Le Département d’Etat américain a approuvé l’éventuel achat par la Belgique de plusieurs centaines de missiles air-air AIM-9X Sidewinders, rapporte lundi le service de presse du Pentagone. Le montant de cette vente s’élève à 567,8 millions de dollars (plus de 480 millions d’euros).

« La vente proposée permettra à la Belgique de mieux faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant des missiles air-air et des unités de guidage pour la flotte belge de F-35, afin de soutenir la mission de défense de l’OTAN. La Belgique n’aura aucun mal à intégrer ces armes dans ses forces armées », indique le Pentagone dans un communiqué de presse. « Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN, moteur de la stabilité politique et du progrès économique en Europe ».

Le porte-parole du ministre de la Défense Théo Francken (N-VA) n’a pu confirmer l’information lundi soir.