Publié17. septembre 2025, 14:54
Vaud: Rebecca Ruiz a subi «plusieurs épisodes d’évanouissements»
La conseillère d’État a désormais un diagnostic comme un traitement. De bonnes nouvelles qui lui permettent d’annoncer son retour pour mardi prochain.

Rebecca Ruiz sera de retour la semaine prochaine, «avec quelques allégements d’horaire les premières semaines».
En congé maladie depuis le 21 août, la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz sera de retour mardi de la semaine prochaine, le 23 septembre. Des analyses ont permis de diagnostiquer une «dysautonomie avec variations tensionnelles», qualifiée de non grave.
«Après plusieurs épisodes d’évanouissement au mois de juillet, Rebecca Ruiz a été hospitalisée quelques jours durant l’été. Les premiers examens effectués lors de cette hospitalisation n’ont pas permis d’identifier la cause de ces pertes de connaissance, mais ont révélé des marqueurs tumoraux anormalement élevés qui ont nécessité des examens complémentaires», communique ce mercredi l’État de Vaud.
Il est précisé que les investigations médicales ont ensuite «permis d’écarter toute maladie grave, mais ont révélé une dysautonomie. Cette affection entraîne des variations tensionnelles et des malaises. Les examens ont également permis de déceler une pathologie gynécologique nécessitant une surveillance.»
La magistrate socialiste a désormais des traitements qui lui permettent de reprendre ses fonctions le 23 septembre, «avec quelques allégements d’horaire les premières semaines, essentiellement pour ce qui concerne les représentations publiques».
Rebecca Ruiz, indique encore le communiqué, «exprime sa vive reconnaissance à l’ensemble des équipes médicales, qui continuent de l’accompagner, ainsi qu’à ses équipes du département et à ses collègues du Conseil d’État pour leur soutien.»
L’État de Vaud avait indiqué il y a un peu moins d’un mois que «dans un souci de transparence, des informations plus précises seront communiquées en temps voulu» sur l’état de santé de la conseillère d’État. C’est fait.
(afp)