Tendances immobilières –
Les jeunes locataires suisses, champions du déménagement
Une étude Comparis révèle que 84% des 18-35 ans ont changé d’adresse ces dix dernières années. Les propriétaires, notamment plus âgés, restent nettement plus sédentaires.

Les déménagements et la valse des cartons touchent surtout les jeunes et les locataires.
Getty Images/iStockphoto
Une enquête Comparis révèle ce jeudi une fracture croissante sur le marché suisse du logement, entre jeunes locataires mobiles et propriétaires sédentaires. Selon cette étude représentative, 69% des Suisses ont déménagé au moins une fois au cours des dix dernières années, mais avec des écarts considérables selon l’âge et le statut d’occupation.
L’analyse montre que 84% des 18-35 ans ont changé de domicile durant cette période, contre seulement 50% des plus de 56 ans. Plus frappant encore, environ 80% des locataires ont déménagé, contre 48% des propriétaires de maisons et 60% des propriétaires d’appartements.
Les projets d’avenir confirment cette tendance: 28% des locataires d’appartements prévoient de déménager dans les douze prochains mois, contre seulement 10% des propriétaires d’appartements. Fait surprenant, 19% des propriétaires de maisons envisagent un déménagement, soit presque deux fois plus que les propriétaires d’appartements.
Un «club exclusif» de propriétaires
«La phase de vie joue probablement un rôle important ici: les maisons sont souvent habitées par des personnes âgées qui sont à la recherche d’une solution adaptée à leur âge», explique Harry Büsser, expert Immobilier chez Comparis.
L’étude révèle un «club exclusif» de propriétaires difficile d’accès. Car le passage de la location à la propriété reste complexe. Parmi les propriétaires actuels, seuls 49% vivaient auparavant dans un logement en location, tandis que 37% possédaient déjà un bien immobilier.
Le déménagement, une affaire privée
L’accès à la propriété dépend fortement du revenu: seulement 11% des ménages gagnant jusqu’à 4000 francs mensuels possèdent leur maison, contre 37% pour ceux disposant de plus de 8000 francs par mois.
La majorité des Suisses (62%) organise son déménagement de manière privée, avec une proportion atteignant 77% chez les 18-35 ans, contre 47% chez les plus de 56 ans. Le prix est la principale raison (58%) de ne pas faire appel à une entreprise spécialisée.
Harry Büsser met en garde: «Dans le pire des cas, l’offre la moins chère peut se révéler être un piège financier en raison de dommages ou de factures plus élevées. Il est fortement recommandé de comparer différents prestataires.»
Newsletter
«Mon budget»
Comparatifs, actualités et conseils pour garder la main sur votre porte-monnaie. Un jeudi sur deux dans votre boîte mail.
Se connecter
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
0 commentaires