Après l’intrusion d’avions de chasse russes, l’Estonie va demander à l’OTAN d’activer l’article 4

Un vol en forme de nouvelles provocations au-dessus de la mer Baltique. MIG31 russes ont violé l’espace aérien de l’Estonie. C’est la 4e fois qu’il est violé cette année. Ils ont été repérés dans le golfe de Finlande dans le secteur de l’île de Vindlou. Pour les autorités, difficile de croire à une simple bifurcation involontaire. Il s’agit d’une provocation de la Russie. Nous avons repéré trois migres russes pénétrés dans l’espace aérien de l’OTAN. Ils sont restés 12 minutes, ce qui est très long. Ils n’ont pas répondu à nos communications, pas du tout. Donc, il s’agit d’une très grave et brutale violation. Des F35 Italiens qui jouent le rôle de la police de l’air de l’OTAN dans les pays Baltes ont décollé afin d’intercepter les Migruses. Des avions qui survolent fréquemment la mer Baltique, l’une des principales bases aériennes russes se situant dans l’enclave de Kaliningrad. Mais il n’avait jamais dévié aussi longtemps. L’Estonie a convoqué le chargé d’affaires russes et demande une pression économique et politique sur la Russie. L’Ukraine, elle dénonce une escalade de Moscou tout comme l’Union européenne. Il est clair que la Russie teste jusqu’où elle peut aller. De notre côté, nous ne devons montrer aucune faiblesse car la faiblesse est quelque chose qui invite la Russie à faire plus. Elle est de plus en plus dangereuse non seulement pour l’Ukraine mais aussi pour tous les pays autour de la Russie. 19 drones avaient violé l’espace aérien de la Pologne la semaine dernière. Quelques jours plus tard, un drone survit le ciel roumain pays lui aussi membre de l’OTAN. Une multiplication des incursions qui inquiètent donc les occidentaux. L’Estonie prévoit de demander l’activation de l’article 4 du traité de l’Atlantique nord qui prévoit une consultation des membres de l’alliance lorsque la sécurité d’un de ses membres est menacé. M.

Des avions de chasse de l’Otan ont intercepté vendredi trois MiG-31 russes entrés dans l’espace aérien de l’Estonie, l’Alliance atlantique et l’Union européenne dénonçant une nouvelle “provocation” de la part de Moscou quelques jours après l’intrusion de drones russes en Pologne.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

32 comments
  1. On a strictement rien à faire de l'Estonie, ce pays de 1 million d'habitants. C'est comme si le pays basque avait pris son indépendance en 1945 et depuis il y aurait par ex des Anglais qui enverraient des avions dès qu'un Français promène son chien du mauvais côté de la frontière 🙄

  2. Vivement que tout les anti russes soient mobiliser pour défendre nos frontières en Ukraine, allez zouh

  3. La Russie n'est pas intéressée par la vieille Europe décadente
    l'Afrique assure pour la Russie des échanges fructueux
    Mais avec l'Europe otanienne qui ne sait que provoquer des guerres, et qui veut aller vers des états unis Européens, rien de fructueux n'est possible.
    l'Europe sombre par la faute de l'état profond qui dirige les usa
    Seule sans les colonies l'Europe est morte
    Rien ne sert d'aller occuper un petit continent stérile

  4. C'est bizarre, Vos MIG 31 ont une tête de SU 30, non armés qui plus est.

    Pas mal pour une menace sérieuse…

  5. "On ne doit montrer aucune faiblesse" et laisse 3 chasseurs pendant 12min ignorer toute communication ??? Il serait temps d'agir et de faire des tirs de défenses. La Russie se permet carrément de tirer sur les vols commerciaux pour leur "sécurité" et nous on laisse passer ca….

  6. En fait, le document ne contient qu'un seul article : 4 ! Jajaja.. bien assez rigolé. Attendons la version russe de cette prétendue intrusion…..pour avoloir une infirmatiin et un avis á dire.

Comments are closed.