Dans la mesure du possible, les chantiers sont réalisés dans la journée au Luxembourg, mais il peut parfois en être autrement. «Pour certains travaux sur des routes très fréquentées comme les autoroutes, ainsi qu’en cas d’accidents ou d’interventions urgentes, il est parfois inévitable de travailler la nuit», explique la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, interpellée sur ce point par les députées Claire Delcourt et Liz Braz.
Depuis le début de l’année 2025, 188 dérogations ont été demandées pour des travaux de chantiers nocturnes et «90% des projets ont reçu une autorisation», la moitié concernant des travaux de polissage de dalles en béton. «Cette étape génère moins de bruit que les travaux de bétonnage eux-mêmes, qui doivent impérativement être réalisés pendant la journée», précise la ministre.
Le nombre de dérogations demandées avait atteint 408 en 2021, puis 297, 312 et 301 en 2022, 2023 et 2024. «Les nuisances sonores liées aux chantiers ne sont pas abordées dans les plans d’action nationaux contre le bruit», qui reposent sur une directive européenne privilégiant le bruit lié au trafic routier, aérien et aux grandes entreprises.
