Des avions de chasse des forces aériennes de l’Allemagne et de la Suède ont décollé dimanche pour intercepter et suivre un avion de surveillance russe qui survolait la mer Baltique sans être identifié, ont indiqué des responsables militaires.
Deux Gripen suédois et deux Eurofighter allemands ont été déployés dans l’espace aérien international pour surveiller et photographier l’avion de reconnaissance russe IL-20. Ce dernier volait sans fournir de trajectoire de vol ni de contact radio permettant de signaler sa présence, ont indiqué des responsables des forces aériennes suédoises et allemandes.
Cette surveillance, qui s’est terminée sans incident, intervient alors que les pays membres de l’OTAN et de l’Union européenne sont en état d’alerte renforcée concernant les activités militaires et de reconnaissance russes dans et autour de leur espace aérien.
Vendredi, trois avions de chasse russes ont pénétré l’espace aérien estonien sans autorisation et y sont restés 12 minutes, a indiqué le ministère estonien des Affaires étrangères. Cet incident s’est produit un peu plus d’une semaine après que des avions de l’OTAN ont abattu des drones russes au-dessus de la Pologne, ce qui a renforcé les craintes d’un débordement de la guerre en Ukraine.
« Aujourd’hui, des JAS 39 Gripen (suédois) et des Eurofighter (allemands) ont décollé au-dessus du sud de la mer Baltique, identifiant et surveillant un avion de reconnaissance russe IL-20 dans l’espace aérien international », a indiqué l’armée de l’air suédoise sur le réseau social X.
L’armée de l’air allemande a indiqué que ses avions avaient initialement suivi l’avion russe avant de transférer la surveillance aux chasseurs de la Suède, alliée de l’OTAN, puis de retourner à l’aérodrome de Rostock-Laage, dans le nord de l’Allemagne.
À voir en vidéo