“Le talent n’attend pas le nombre des années”. Adaptée de la citation de Pierre Corneille, la phrase sied à merveille au patineur Denis Krouglov. Le Louvaniste, qui fêtera ses 16 ans dimanche prochain, a décroché la médaille d’argent au Grand Prix de Bakou (juniors), ce vendredi, avec un nouveau record personnel de 213,47 pts.
Troisième lors du programme court, où il avait déjà été crédité d’une belle note (73,75), le protégé du trio Leslie Stewart, Romain Gazave et Tom Dickson a gagné une place à l’issue du programme libre (139,72) pour terminer derrière le Sud-Coréen Seo Minkyu (236,45) et devant l’Américain Caleb Farrington (201,66).
Mais il n’est pas le seul à avoir brillé en Azerbaïdjan puisque Lilou Remeysen, 13 ans (!), dont la coach n’est autre qu’Ans Bocklandt et le chorégraphe, Benoït Richaud, les mêmes que Nina Pinzarrone, s’est classée neuvième avec une note totale de 162,36 pts, ce qui constitue également un nouveau record personnel pour elle.
Engagés en danse sur glace, Sofiia Beznosikova, 16 ans, et Max Leleu, qui fêtera, lui, ses 19 ans ce dimanche, se sont classés quatrièmes avec 142,18 pts, à… vingt centièmes de la médaille de bronze. Aucun doute : derrière Nina Pinzarrone, Loena Hendrickx, toutes deux qualifiées pour les JO 2026, et Jade Hovine, en lice à Bratislava, la Belgique tient une superbe relève sur la glace.