Le président ukrainien ne prédit rien de bon pour l’Europe. Vladimir Poutine s’apprêterait à élargir la guerre en attaquant un autre pays européen, a déclaré Volodymyr Zelensky au quotidien britannique The Guardian, samedi 27 septembre. « Poutine n’attendra pas la fin de sa guerre en Ukraine. Il ouvrira une autre voie. Personne ne sait où. C’est ce qu’il veut », a-t-il affirmé. Selon lui, la Russie serait à l’origine des incursions de drones dans l’espace aérien de plusieurs pays européens ces derniers jours.
Pour rappel, des drones ont été en effet aperçus en Pologne et en Roumanie. Vendredi soir, la plus grande base militaire du Danemark, la base aérienne de Karup, a été survolée, de même qu’une base norvégienne ce samedi. Ces drones, que Volodymyr Zelensky identifie comme russes, serviraient, selon lui, à tester la capacité de l’Europe à défendre son espace aérien.
L’Ukraine est « prête à partager son expérience »
Le président ukrainien a aussi suggéré que les gouvernements de l’Union européenne avaient du mal à faire face à cette menace. Au début du mois de septembre, l’Ukraine a identifié 92 drones volant vers la Pologne de manière « chorégraphiée ». Kiev en aurait intercepté la plupart, mais 19 ont pénétré sur le territoire polonais et quatre ont été abattus par les Polonais.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« Je ne compare pas nos forces. Nous sommes en guerre et eux [la Pologne] ne le sont pas », a-t-il déclaré. Zelensky a indiqué que des représentants de plusieurs pays non nommés se rendraient en Ukraine pour recevoir une « formation pratique » sur la manière de repousser les attaques aériennes russes. « Nous sommes prêts à partager notre expérience », a-t-il ajouté.
Ces propos interviennent quelques jours après la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l’ONU, à New York (États-Unis). Le président ukrainien a qualifié les discussions avec son homologue américain de « très bonnes ». De son côté, le président des États-Unis a estimé que l’Ukraine, avec le soutien de l’Europe et de l’Otan, pouvait reconquérir le territoire qu’elle a perdu depuis 2022.