Le Premier ministre s’est engagé, selon les syndicats, à consulter plus régulièrement les partenaires sociaux.
Le Premier ministre Bart De Wever a eu une entrevue mardi matin avec les partenaires sociaux, rassemblés au sein du Groupe des Dix, ont indiqué les syndicats et le cabinet du ministre de l’Emploi, David Clarinval qui a assisté à la réunion. C’est leur première rencontre depuis février, selon la FGTB et la CSC. Le Premier ministre s’est engagé à consulter plus régulièrement les partenaires sociaux.
Plusieurs dossiers sociaux étaient au menu de l’entrevue tout comme le budget fédéral, dont les discussions au sein du gouvernement ont débuté, selon le cabinet. « Je tiens à nouveau à souligner l’importance cruciale de la concertation sociale », a déclaré M. Clarinval à l’issue de la rencontre.
À lire aussi
« Chacun a pu faire part de ses préoccupations », a de son côté déclaré la présidente de l’ACV/CSC, Ann Vermorgen. « La CSC a déjà exprimé son inquiétude à propos de la réforme des pensions. » On a également appris que le Bureau du plan mène une étude sur l’impact des flexi-jobs. Ce système et son impact sur la sécurité sociale soulèvent quelques questions.