Les conseillers communaux de la Ville de Luxembourg ont approuvé à l’unanimité le plan national de lutte contre les nuisances sonores, en soulignant les risques croissants pour la santé des résidents vivant à proximité de routes très fréquentées et sous les trajectoires aériennes.
Au cours de la séance de lundi, la Ville a examiné les projets de plans avant la date limite du 1er octobre, fixée pour le retour d’information des communes sur les mesures visant à lutter contre le bruit du trafic routier, des trains et des avions, y compris les vols atterrissant après 23h.
L’équipe DP-CSV – la coalition au pouvoir – a présenté la position, qui a été approuvée à l’unanimité.
Lire aussi :Où pourrait-on construire un nouvel aéroport au Luxembourg?
L’impact des vols de nuit
Les vols de nuit continuent de déranger les habitants. En 2023, le Luxembourg a enregistré 2.553 vols entre 23h et 6h.
Avec la croissance démographique, le nombre de résidents affectés par le bruit des avions est passé d’environ 55.000 en 2012 à plus de 80.000 aujourd’hui. Les conséquences dépassent la simple perturbation du sommeil: elles touchent aussi la qualité de vie et le développement cognitif des enfants.
La conseillère Linda Gaasch a souligné les effets cumulatifs du bruit chronique sur la santé. Selon les données de la ville, plus de 50.000 résidents sont fortement gênés par le bruit combiné des routes et des aéroports, plus de 25.000 souffrent de troubles du sommeil et le trafic routier à lui seul a été associé à des dizaines de cas de maladies cardiovasculaires.
Les conseillers ont appelé à des mesures ciblées dans les quartiers les plus touchés, notamment Gare, Bonnevoie et Cents. Parmi les pistes évoquées figurent la végétalisation urbaine, une planification urbaine plus minutieuse et des consultations régulières avec les compagnies aériennes Luxair et Cargolux.
Lire aussi :«Nous ne pouvons plus tolérer 3.000 vols de nuit par an»
David Wagner, de Déi Lénk, a suggéré que le Luxembourg s’inspire de villes comme Zurich, qui ont su gérer les vols de nuit de manière plus efficace malgré la présence de grands aéroports.
Les conseillers ont également souligné le rôle limité de la Ville de Luxembourg dans les groupes de travail nationaux sur le bruit. Plusieurs routes et grands axes de transport gérés par l’État sont souvent exclus des discussions, alors qu’ils contribuent de manière significative aux nuisances sonores locales.
Le conseil a insisté sur l’amélioration de la communication avec le ministère de la Mobilité et sur une coordination plus étroite avec les associations de quartier et les groupes d’intérêt locaux, qui ont toujours fourni un retour d’information constructif.
Trouver un équilibre entre les préoccupations des habitants et les préoccupations économiques
Alors que les conseillers soulignent la nécessité d’une application plus stricte de la législation, Angélique Bartolini, du CSV, insiste sur l’importance économique de l’aéroport de Luxembourg, qui génère plus de 6.500 emplois directs et indirects.
Lire aussi :Le groupe aérien Lufthansa va supprimer 4.000 postes pour être plus rentable
«Le repos nocturne est essentiel, mais nous devons également tenir compte du rôle stratégique de l’aéroport pour notre économie», a déclaré Mme Bartolini. Elle a mis l’accent sur une approche pragmatique, en équilibrant l’application du couvre-feu avec les besoins opérationnels.
Depuis 2012, des règles plus strictes en matière de couvre-feu, de surveillance et de limitation des dérogations pour les avions plus silencieux ont été mises en place. Les compagnies aériennes ont, de leur côté, investi dans des flottes plus silencieuses et ajusté leurs procédures de décollage.
«Il n’est pas utile d’adopter des mesures redondantes. La protection des résidents nécessite une surveillance concrète des vols de nuit, et non des mesures symboliques», a conclu M. Bartolini.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Sandra Lochon.
Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.