Une semaine après la victoire surprise de la Canadienne Magdeleine Vallieres lors de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda), les meilleures coureuses du continent disputent ce samedi 4 octobre la course en ligne des Championnats d’Europe dans la Drôme et en Ardèche. Une course à laquelle Pauline Ferrand-Prévot, 16e des Mondiaux samedi dernier, a annoncé renoncer ce mercredi de même que sa coéquipière en équipe de France Maëva Squiban en raison de « problèmes infectieux ».

Les deux coureuses ont été remplacées par Célia Le Mouël et Dilyxine Miermont, toutes deux issues de l’équipe Ceratizit. 13e de la course en ligne à Kigali, Juliette Labous sera elle bien au départ de la course en ligne ce samedi. D’autres concurrentes redoutables tenteront de l’emporter, comme la Néerlandaise Demi Vollering, deuxième du dernier Tour de France, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui complétait le podium de la Grande Boucle en 2025 après avoir remporté l’édition précédente de l’épreuve.

Les coureuses feront face à un tracé particulièrement ardu, en s’attaquant notamment, en Ardèche, au Val d’Enfer, une ascension de 1,7 km à 9,3 % de pente moyenne avec un passage culminant à 14 %.

La course en ligne féminine des Championnats d’Europe de cyclisme aura lieu ce samedi 4 octobre. Elle sera diffusée à partir de 14h sur la chaîne L’Équipe et à partir de 15h sur Eurosport 2.