Le constat est sans appel : aujourd’hui, les zones commerciales sont devenues le symbole de “la France moche”. Et Plan de Campagne, à bien des égards, en incarne la caricature. Urbanisme anarchique, prédominance de la voiture, bitume omniprésent, végétation absente, architecture désuète : ce territoire construit dans les années 1960 à cheval sur deux communes est aujourd’hui à bout de souffle.

Pourtant, Plan de Campagne concentre encore 7 500 emplois et 50 millions de visiteurs annuels. Laisser cette zone décliner, c’est accepter une triple régression : urbaine, sociale et économique. Nous pensons, au contraire, que Plan de Campagne peut devenir le laboratoire de la mutation des zones commerciales françaises. C’est l’ambition portée par le Groupe Barneoud avec un plan d’investissement de plus de 50 millions d’euros, validé par les autorités publiques et administratives.

Ce projet est avant tout un projet de rénovation qui se veut exemplaire. Désenclavant le cœur historique de la zone, une vraie coulée piétonne végétalisée et sécurisée a été créée pour permettre de nouveaux usages. Il s’agit aussi de répondre aux exigences environnementales de notre époque en supprimant du bitume pou…