Risque d’excédent laitier –
25’ooo vaches sont menacées d’être abattues
Les taxes douanières imposées par Donald Trump réduisent les exportations. Dans le même temps, les vaches suisses produisent plus que d’habitude.

On compte dans notre pays environ un demi-million de vaches laitières et quelque 85’000 sont habituellement abattues chaque année.
Photo prétexte d’archive VQH/Mathieu Rod
La situation est difficile pour les producteurs de lait. Au point que certains ont déjà envoyé des vaches à l’abattoir, relate la «NZZ am Sonntag». Le prix du lait, en effet, subit une forte pression.
«Depuis octobre, nous sommes dans une situation que nous n’avons jamais connue à cette période de l’année», prévient, dans le journal dominical, le conseiller national Martin Hübscher (UDC/ZH) et président du conseil d’administration de la coopérative laitière Mooh, active dans 20 cantons suisses.
Le problème serait d’abord lié à la décision américaine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 39% – ce qui fait baisser les ventes outre-Atlantique. Selon l’Interprofession du lait IP Lait, qui s’est exprimée sur le sujet dans un communiqué diffusé le 1er septembre, le secteur estime «qu’une grande partie des près de 100 millions de kilos de lait exportés jusqu’à présent aux USA sous forme de fromage ou dans le chocolat est compromise». Elle ajoute que «dans le meilleur des cas, ce lait ne sera plus produit».
Les vaches produisent plus de lait
C’est là qu’entre en scène un deuxième élément. La «NZZ am Sonntag» explique que, dans le même temps, beaucoup d’exploitations produisent plus de lait que d’habitude – 5 à 6% de plus, selon Martin Hübscher. Du fait de bonnes conditions météo, le fourrage est en effet de bonne qualité et les vaches bien nourries.
Résultat? Certains agriculteurs doivent déjà accepter une réduction de 30 centimes par litre pour une partie de leur production. Le dominical relate en outre que l’Interprofession du lait a lancé la semaine dernière un appel inédit depuis dix ans, en relevant que si la production ne diminue pas, les prix vont baisser.
Or, pour beaucoup, une baisse de la production devrait passer par une réduction du cheptel. Certains auraient déjà envoyé des vaches à l’abattoir. Dans le canton de Fribourg, un producteur raconte ainsi à nos confrères qu’il s’est séparé de dix bêtes, malgré le fait qu’elles étaient encore en bonne santé. Il aurait aimé les garder un ou deux ans de plus.
Selon la «NZZ am Sonntag», l’Interprofession du lait a calculé que, pour compenser un excédent de lait de 5%, 25’000 vaches devraient être abattues. On compte dans notre pays environ un demi-million de vaches laitières et quelque 85’000 sont habituellement abattues chaque année.
Une telle décision est toutefois volontaire. Et la branche espère qu’une mesure permettra d’atténuer le choc. Début septembre, IP Lait a annoncé que jusqu’à 16 millions de francs pourront être libérés en neuf mois pour soutenir les exportations de beurre, de crème, de chocolat et d’autres produits transformés.
Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.
Se connecter
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
3 commentaires