Le Hamas examine la proposition de paix de Trump pour Gaza • FRANCE 24

La poignée de main entre Benjamin Netaniaahu et Donald Trump se veent historique pour sceller ce plan de paix pour Gaza. Une journée grandiose, magnifique, potentiellement l’une des plus grandes journées jamais vécues dans la civilisation. Le premier ministre israélien a donné son accord à ce plan en 20 points que voici aux contours encore flou. Il prévoit notamment la libération de tous les otages dans les 72 heures de son acceptation. Alors forcément, cela redonne espoir aux familles des captifs du Hamas. On essaie d’être optimiste aujourd’hui. On était heureux d’entendre les propos de Donald Trump. Prévu aussi par ce plan, la démilitarisation du Hamas et une amnistie pour ses membres qui rendraient les armes. En échange d’un retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza. À terme, la reconnaissance d’un état palestinien n’est pas exclu. Pourtant dans la nuit, Benjamin Netaniau émet déjà des réserves au plan américain, donnant ainsi dégages à sa coalition. Vous accepteriez un état palestinien ? Pas du tout. n’est pas non plus écrit dans l’accord. Mais une chose est sûre, nous avons dit que nous résisterions par la force à la création d’un état palestinien. Ce matin en Israël, l’extrême droite qui fait partie du gouvernement est vend debout contre le plan. Un échec diplomatique retentissant, un aveuglement et un détournement de toutes les leçons du 7 octobre. Pendant ce temps à Gaza, pas de paix à l’horizon. La population fatiguée reste incrédule. Je n’ai pas d’espoir. Plus d’une fois, ils nous ont dit qu’il allait y avoir un cesser le feu, mais c’était des paroles vides qui nous ont trompé. Le Hammas dit examiner la proposition américaine, mais doit encore faire connaître sa réponse.

Le Hamas examine mardi 30 septembre le plan de paix en 20 points parrainé par les États-Unis et dévoilé la veille par le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visant à mettre fin à la guerre qui ravage la bande de Gaza depuis près de deux ans.
#Hamas #Trump #Gaza

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

17 comments
  1. Pour moi voici ma proposition pour retrouver la paix à la place des ces 2 clows.
    Un État palestiniens avec les frontières de 1967 et dégager les colons dans les territoires Cisjordanie.

  2. Non c hors de question sans un état tranquille, c qui es où pour qui refuse un état palestinien de quoi il se mele j'espère qui vont pas accepté sans un état a eux c mort

  3. My comments are take it off. WhY ? The truth you do not want ???

    This is the Biden's pkan in 2024. ASK U.E THEY KNOW. 😊😊😊

  4. A peine annoncé que netanyahu dit qu'il ne se retirera pas de la bande de gaza😂
    Qu'il ne veut pas de l'autorité palestinienne de M.abbas a gaza elle qui gère déjà la Cisjordanie et a toujours respecté les accords🤔 donc qui va géré gaza un gouverneur militaire israéliens aucune chance que le hamas accepte ça. sans savoir qui va avoir la responsabilité politique de 2 millions de palestiniens a gaza .

  5. " le hamas examine " la blague du siècle ! j'attends leurs réponses avec impatience et notamment le moment où ils joueront les victimes à nouveaux alors qu'ils attaquent sous cessez le feu

Comments are closed.