Les pays européens doivent financer davantage d’achats d’armes américaines pour l’Ukraine, car l’Europe elle-même ne peut pas les fournir en quantités suffisantes, a déclaré aujourd’hui l’ambassadrice d’Ukraine auprès de l’OTAN, Alyona Getmanchuk.

“Les pays européens de l’OTAN ne peuvent pas remplacer les armes américaines ni en termes de modèle, ni en termes de volume, ni en termes de vitesse de livraison”, a déclaré à l’AFP Alyona Getmanchuk à Bruxelles.

Elle a ajouté que les armes américaines sont cruciales, notamment pour la défense aérienne.

Une grande partie de cet équipement est fournie par l’initiative PURL, un fonds multinational dirigé par les États-Unis qui permet aux pays européens de financer la livraison d’armes américaines à l’Ukraine.

De nombreuses armes, comme les batteries de missiles antiaériens Patriot, « nous sont livrées presque exclusivement par ce mécanisme », a déclaré l’ambassadeur.

Kiev a déjà reçu deux tranches d’aide d’une valeur de 2 milliards de dollars, financées par les Pays-Bas et plusieurs pays scandinaves, a déclaré fin septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et a annoncé que l’Allemagne et le Canada s’étaient engagés à financer deux tranches supplémentaires de 500 millions de dollars chacune.

« Il serait bon de conclure les cinquième et sixième paquets avant la réunion du Groupe de contact mercredi à Bruxelles », a souligné Getmanchuk.

L’objectif, selon Zelensky, est de recevoir environ 1 milliard de dollars par mois des pays européens pour que l’initiative réalise pleinement son potentiel.

Cependant, a souligné l’ambassadeur ukrainien, Kyiv ne privilégie pas les armes américaines par rapport aux armes européennes.

« Ce n’est pas que nous préférons les armes américaines aux armes françaises ou allemandes, mais que nous demandons aux États-Unis des armes que les Européens ne peuvent pas fournir », a-t-elle déclaré.

Face aux attaques russes croissantes, notamment dans le domaine énergétique, l’Ukraine cherche depuis longtemps une opportunité de frapper profondément en Russie.

« La défense aérienne est nécessaire, mais en fin de compte c’est un remède, et pour frapper à la source de la douleur, nous avons besoin de coups profonds » en Russie, a déclaré l’ambassadeur.

Elle a ajouté qu’il est important « que les Russes comprennent que tout est possible, que toutes les options sont sur la table ».

Les États-Unis hésitent depuis longtemps à doter l’Ukraine de capacités de frappe à longue portée, principalement des missiles, par crainte d’une escalade. Cependant, l’administration américaine a récemment exprimé sa volonté de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Tomahawk à longue portée.

Des attaques en haute mer de l’Ukraine contre la Russie avec des armes américaines ne peuvent être exclues, a déclaré fin septembre le représentant américain en Ukraine, Keith Kellogg, après une déclaration similaire du vice-président américain J.D. Vance.